LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Germinal, E.Zola - Fiche de Lecture

Fiche de lecture : Germinal, E.Zola - Fiche de Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2018  •  Fiche de lecture  •  2 812 Mots (12 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 12

Germinal (Zola)

Germinal est un roman naturaliste écrit par Emile Zola et publié en 1885. C'est le treizième de la série des Rougon-Macquart. Il s'agit d'une œuvre naturaliste puisque Zola décrit avec une précision presque scientifique la vie des ouvriers et les conditions de travail à la mine. Le concept de déterminisme est également présent puisqu'une fatalité s'acharne sur les mineurs, qui travaillent dans les mines depuis des générations, et c'est aussi ce que feront leurs enfants.

Le narrateur

Dans Germinal, le narrateur est extérieur à l'histoire et a un point de vue omniscient.

Les personnages

Le roman compte de nombreux personnages. Voici les plus importants :

Etienne Lantier

Etienne est très travailleur, il lit beaucoup pour se cultiver et pour découvrir de nouvelles idées politiques. A la mine, il est volontaire et muni d’une grande force de caractère, il gagnera ainsi dans un premier temps le respect des mineurs. Grâce à ses lectures, il va diriger un groupe de grévistes, ce qui va le conduire à sa perte. En effet, il sera détesté lorsque la grève échouera. Il est très timide, ce qui l’empêche de se rapprocher de Catherine Maheu malgré son amour pour elle. Finalement, il se retrouve sans logement, sans femme, sans travail : il revient à son point de départ.

Les Maheu

Vincent Maheu : Il est surnommé Bonnemort car il a failli mourir trois fois à la mine. Ses jambes sont abimées et gonflées d'eau tandis que ses poumons ne sont plus que deux gros morceaux de charbon, le laissant cracher noir au plus grand dégoût des bourgeois. Il est donc très malade. Tout cela est causé par l’air vicié de la mine, un temps de travail trop long et des efforts difficilement supportables par le corps humain. Il a travaillé cinquante ans à la mine, depuis l’âge de ses huit ans.

Toussaint Maheu : Il est un haveur comme l’était son père, Bonnemort. Il travaille dans la mine du Voreux comme tous les protagonistes de l’histoire. Il est imposant physiquement mais assez facilement influençable. Il est marié à la Maheude. Il est finalement tué par les gardes à la fin de la grève, lorsque ceux-ci font feu.

La Maheude : Elle n’a pas de prénom énoncé dans le roman. Elle est la gestionnaire de la famille, elle gère les comptes. Elle considère les enfants comme des payes, malgré ça elle est maternelle et protectrice avec les siens. Lorsque la grève se prolonge, elle ne pense qu’à trouver de quoi manger, mais elle se fixe des limites : elle ne trompera jamais son mari même pour effacer ses dettes ou pour trouver de la nourriture. Bien que présentée comme sage et calme au début du récit, elle perd le contrôle d'elle-même lors de la grève et fait partie des femmes déchaînées qui mutileront l'épicier Maigrat et jetteront des pierres sur la maison des Hennebeau. Elle promet d'étrangler tous les lâches qui redescendront dans les mines. Cependant, à la fin du roman, elle doit se résoudre à retourner travailler pour nourrir ses enfants.

Zacharie : C’est l’ainée des sept enfants, il a 21 ans. Il ne rapporte plus de sous à cause de son mariage. Il meurt dans une explosion de grisou en essayant de sauver Etienne et Catherine coincés à l’intérieur de la mine. Il est présenté comme aimant rire et faire la fête, et bien que peu impliqué dans la grève, il fait tout pour retrouver sa sœur.

Catherine : Elle a 15 ans et est la deuxième herscheuse du Voreux. Elle est aussi amoureuse de deux hommes à la fois : Etienne et Chaval. Dans un premier temps, elle est l’amante de ce dernier. Bien qu'elle aime Etienne davantage, elle se refuse à passer d'amant en amant et reste fidèle à Chaval. A la mort de celui-ci, elle se donnera à Etienne avant de mourir de faim et d’épuisement dans la mine.

Jeanlin : Du haut de ses 11 ans, il est déjà presque adulte et c'est le troisième enfant des Maheu. Il restera boiteux jusqu’à la fin de sa vie à cause d’un éboulement dans la mine. Travailleur à la mine, il tue lorsqu’il est en colère : c'est lui qui assassine le soldat Jules. Il se montre également tyrannique envers les autres enfants : Lydie et Bébert.

Les Maheu ont également quatre autres enfants : Alzire, bossue et qui mourra de faim pendant la grève, Lénore, Henri et Estelle, un bébé de trois mois.

Rasseneur

C’est un ancien mineur, licencié à cause de ses idées socialistes, propriétaire d’un bar. Il est contre la violence. Il est jaloux car Etienne devient le leader des mineurs. Il est l’un des seuls à prendre du recul et à se rendre compte que la caisse de prévoyance n’est pas assez pleine.

Souvarine

C’est un russe extrémiste et anarchiste. Il pense donc qu’il faut tout détruire avant de reconstruire. C’est lui qui sabotera la mine du Voreux.

Chaval

Chaval est un mineur brutal et vaniteux. Il s'impose vite comme le principal ennemi et rival d'Etienne. Il refuse la grève et va travailler à Jean-Bart avec son amante Catherine Maheu. Etienne le tue lors d'une bataille lorsqu'ils sont tous les trois enfouis sous la mine.

Les autres mineurs

Levaque, Mouque et son fils le Mouquet ou Pierron sont d'autres mineurs, proches des Maheu, vivant dans le coron des Deux-Cent-Quarante.

Les bourgeois

Les Hennebeau et les Grégoire sont les deux familles bourgeoises principales de Germinal. M. Hennebeau est un homme faible, qui craint pour sa place dans la Compagnie à cause de la grève. Il aime sa femme mais elle le méprise. Ainsi Zola montre l'égalité des hommes devant l'amour et le bonheur : bien que riche, M. Hennebeau échangerait volontiers sa position sociale contre l'amour d'une femme. Les Grégoire, eux, sont coupés de toute la misère de la mine : ils ne voient pas la réalité, bien qu'ils donnent des vêtements aux mineurs. Leur famille représente un contraste étonnant avec la vie des corons. Le meurtre de leur fille adorée Cécile par Bonnemort est un choc pour eux.

Le sujet

Germinal est composé de sept parties, qui divisent le récit. La première installe une situation initiale : l'ouvrier Etienne Lantier cherche du travail et découvre la mine de Voreux à Montsou dans laquelle il parvient à se faire engager. L'auteur présente également la famille Maheu: une famille de mineurs qui vit dans le coron des Deux-Cent-Quarante. Le lecteur comprend dès le début de l'histoire que la vie de tous ces personnages est misérable. Après sa première journée au fond de la mine, Etienne réalise qu'il est exploité. Grâce à son nouvel ami Rasseneur, il reste à Montsou et envisage de se battre contre la Compagnie.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (154.6 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com