LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Genres dramatiques au XVIIème siècle

Fiche : Genres dramatiques au XVIIème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2023  •  Fiche  •  613 Mots (3 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 3

III. Les principaux genres dramatiques au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle, deux genres dramatiques dominent :

  • La tragédie, codifiée par Aristote et versifiée.
  • La comédie, écrite le plus souvent en prose.

Vous compléterez le tableau suivant :

COMÉDIE

TRAGÉDIE

Personnages : caractéristiques

Il existe trois types de personnages communs que nous retrouvons principalement dans les comédies : le valet ou la soubrette (femme de chambre). C’est un type de personnage rusé, qui sait mentir. Il offre ses services à son maître ou bien le trahit.

L’homme âgé également appelé le barbon. C’est un personnage autoritaire, s’irritant facilement et qui s’intéresse particulièrement à la dot, qu’il reçoit lors des mariages de ses enfants.

Enfin, les jeunes premiers/premières : ces personnages dépendent de l’autorité paternelle et sont prisonniers dans leur situation. Heureusement, ils parviennent à leur fin en faisant preuve de ruse.

Contrairement à la comédie où les personnages ressemblent au public, dans la tragédie, les personnages sont de haute lignée. Ils peuvent être des rois, des reines ou encore des impératrices : ils font face à des dilemmes, sont animés de grandes passions tout en restant dignes face à leurs difficultés. Ils veulent suivre leur volonté personnelle mais font face à des obligations sociales en tant que noble. Le personnage principal fait face à un destin hors du commun mais malheureux.

Origine de l'intrigue

La farce trouve son origine au Moyen-Age avec les farces médiévales. La comédie puise également son origine dans la Grèce Antique, avec par exemple Aristophane qui se moquait des mythes. De plus, l’inspiration provient également de la commedia dell’arte. Enfin, durant l’époque romaine, certains auteurs s’inspireront d’auteurs comme Plaute qui inspirera Molière. Les comédies étaient plus populaires, ce qui se rapproche des personnages communs des pièces du XVIIème siècle.

La tragédie trouve ses origines dans la Grèce Antique grâce à Sophocle pour le destin tragique et Euripide pour l’exaltation des passions. Beaucoup d’auteurs du XVIIème siècle se sont inspirés directement d’auteurs de la Grèce Antique.

Langage des personnages

Le niveau de langue des personnages est principalement courant. Ces derniers utilisent le comique de mots, en les déformant ou en utilisant certaines paroles qui feront rire le spectateur.

 Le niveau de langue des personnages est soutenu : ils s’expriment en vers (principalement en alexandrin).

Dénouement

Le dénouement est généralement heureux avec un ou plusieurs mariages. Le découlement doit être logique par rapport aux événements précédents : un dénouement nécessaire.

Le dénouement doit être rapide et simple. Le sort des personnages est déjà décidé. Le destin de certains personnages est tragique : la mort d’un ou plusieurs personnages.

Effets attendus

Sur les spectateurs

Le premier effet attendu est le rire et divertissement du spectateur dans tous les genres de la comédie. Dans la comédie de mœurs principalement, la pièce cherche également à faire réagir le spectateur sur certains travers de l’époque, d’une classe ou d’une profession.

En suscitant la terreur et la pitié des spectateurs, la tragédie cherche à faire ressortir les passions de ces derniers le catharsis) Elle met en avant la souffrance des personnages afin de donner une morale au public. L’idéal du classique est de rendre le spectateur meilleur.

Exemples d'auteurs

Au XVIIème siècle, l’auteur le plus connu est Molière (Le bourgeois gentilhomme, 1670). D’autres ont marqué leur temps comme Jean-François Regnard (Le légataire universel, 1704).

Les principaux auteurs de tragédie au XVIIème siècle sont Racine (Andromaque,1667) et Corneille (Le Cid, 1637).

D'autres genres dramatiques apparaissent lors des siècles suivants. Lesquels ?

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com