LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Balzac « La Peau de Chagrin » : l'agonie de Raphaël

Commentaire de texte : Balzac « La Peau de Chagrin » : l'agonie de Raphaël. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  844 Mots (4 Pages)  •  172 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire composée

Le passage proposé est extrait du roman de Honoré de Balzac « La Peau de Chagrin », publié en 1831. Honoré de Balzac (né en 1799 et mort en 1850) est un auteur du début du 19eme. Il a essentiellement écrit des romans et des nouvelles réalistes en général liée à l’histoire et aux évènements de son époque notamment « La Comédie humaine ». Il décrit les mœurs des personnes composant son entourage appartenant à différentes classes sociales. « La peau de chagrin » est un roman fantastique .Un soir, Raphaël dévoile à Pauline la vérité sur le Talisman. Raphaëlle à ce moment est déjà diminuée par le nombre de vœux prononcés et exaucés. Cependant Raphaël désirant encore pauline se rapproche de la mort. Pour le sauver pauline s’échappe et tente de se suicider mais Raphaël la rejoint et mourra dans ces bras, son dernier souhait. Le passage évoque tout d’abord la séquence ou Raphaël expose la peau de chagrin devant pauline. C’est ensuite le désir fatal que la jeune fille provoque chez Raphael qui motive sa fuite dans le salon voisin, soucieuse de sauver Raphaël pauline tentera de se suicider ; cependant Raphaël la rejoint, le désir et meurt dans ces bras.

Suite à cette lecture, nous nous questionnerons sur l procédés utilisé par Balzac pour créer une intensité dramatique et un aspect tragique dans ce passage. Dans un premier temps nous analyserons la manière dont la mort Raphaël est décrit de façon intense et palpitante. Et c’est lors d’une seconde étude que nous envisagerons l’aspect excessif de l’amour entre les deux personnages et la tragédie qui en découle.

C’est tout d’abord l’intensité dramatique du récit relatant la mort Raphaël qui frappe le lecteur.

a) Ainsi les référence à la mort sont présente tout au long du récit : tout d’abord l’adieu de Raphaël a pauline à la linge 3, repris par la question de pauline ligne 4 « adieu ». D’autre part Raphaël présent sa mort inévitable par deux fois ligne 6 « je vais mourir », ligne 19 « je veux mourir à toi ! ». De même le champs lexicale de la mort est utilisé « mourir » (cité 3 fois ), « cadavre » , « et dans cette lutte avec la mort .. »et « je l’ai tué ». Enfin Pauline tentera de se suicider pour épargner Raphaël « Si je meurs... » à la ligne 22.

b) La présence du talisman qui se rétrécit sous les yeux de Pauline est décrit lors d’une scène notamment lorsque Pauline voit « la dernière parcelle de la peau magique » ligne 7 à 10. Balzac s’attarde sur ce moment important pour la suite du récit puisqu’il indique la mort prochaine de Raphaël est illustre le désir de celui-ci envers Pauline. Le talisman participe à la relance de l’action et au suspens tout en annonçant une tragédie

c) Les paroles énoncer par les personnages sont souvent ennoyé par des phrases exclamatives Raphaël : « Pauline vient Pauline » ligne 19 mais aussi « je te maudis si tu ne m’ouvres ». Le narrateur entre dans la psychologie des personnages en détresse ainsi les pensées de Pauline durant sa tentative de suicide sont rapportées au style indirect libre « Si je meurs il vivra, disait-elle » ligne 22. Le narrateur décrit les pensées de Raphaël : ainsi lorsque

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com