LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Vous qui me regardez » « Les chants de Maldoror », Lautréamont,1869

Fiche : « Vous qui me regardez » « Les chants de Maldoror », Lautréamont,1869. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2018  •  Fiche  •  409 Mots (2 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 2

« Vous qui me regardez » « Les chants de Maldoror », Lautréamont,1869

Isidore Ducasse dit Comte de Lautréamont (1846-1870, mort à 24 ans), est un poète franco-uruguayen du XIXème siècle. Il a eu une grande influence sur le surréalisme : redécouverte d'abord par Philippe Soupault (en 1917), puis Louis Aragon et André Breton, l'œuvre de Lautréamont ne cessera d'être revendiquée comme livre précurseur du mouvement. Les surréalistes la projettent ainsi au devant de la scène littéraire du mouvement, admirant le génie avant l'heure d'un artiste incompris. Breton évoque en effet Ducasse plusieurs fois dans ses Manifestes du surréalisme. Succès posthume. Considéré par les surréalistes comme un précurseur de la révolution littéraire du XXème siècle.

Cet extrait appartient au recueil de poésie en prose « Les chants de Maldoror » : ouvrage poétique en prose de 1869 composé de 6 parties nommées "chants". Le premier des Chants de Maldoror a été publié à compte d'auteur en 1868, et l'œuvre complète a été imprimée en Belgique un an plus tard, pour le compte de l'éditeur Albert Lacroix, qui refuse de mettre l'ouvrage en vente, par crainte de poursuites judiciaires. Cette épopée fantastique, est constituée d'une suite d'épisodes dont le seul fil conducteur est la présence de Maldoror, un personnage mystérieux et maléfique, un être polymorphe et difficile à définir, une figure satanique. Maldoror incarne la révolte adolescente et la victoire de l'imaginaire sur le réel. Le nom même du héros, Maldoror, est sujet à interprétation. On peut notamment y voir les mots « en mal d'aurore », « mal », « horror », « dolor » (douleur en espagnol, langue parlée par Isidore Ducasse, né à Montevideo, en Uruguay). Ces noms font référence à la profonde noirceur du personnage et à son amour apparent du « mal ».

Cette œuvre fut «politiquement incorrect», car pas du goût des bien-pensants de l'époque. Nourri de violences, d'idées morbides et de délire - peste, pus et poux... - ce texte énigmatique et fascinant, ce texte de la démesure donne le vertige, et parfois un peu la nausée...

- Il exprime dans ces textes sa révolte à l’encontre de la condition humaine dans des textes violents, injurieux et blasphématoires (parole injurieuse à l'égard de la religion). Dans ce chant premier, le poète se présente comme un être monstrueux descendu aux enfers de l'inconscient. -> mal de vivre

- perspective de critique du conformisme -> marginalisation est le fait, pour un individu de s'écarter de la norme de la société, de s'en exclure ou d'en être exclu. Lautréamont en marge de sa société.

- recherche de la vérité, de l’authenticité, la quête de l'identité

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com