LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un personnage ordinaire ne peut-il pas être un héros ?

Dissertation : Un personnage ordinaire ne peut-il pas être un héros ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  Dissertation  •  698 Mots (3 Pages)  •  1 956 Vues

Page 1 sur 3

Depuis l’Antiquité, le roman est un récit racontant les aventures merveilleuses ou fabuleuses de héros légendaires ou idéalisés. Si un héros est aujourd’hui perçu comme le personnage principal d’une histoire, les héros étaient alors d’un courage inégalé et accomplissaient des exploits remarquables. A l’opposé de tels modèles, on peut voir le personnage médiocre, à savoir ordinaire. Mais avec le temps le roman est devenu une œuvre d’imagination qui présente et fait vivre simplement des personnages, fait connaître leur destin et leurs aventures on pourrait alors se poser la question un personnage ordinaire ne peut-il pas être le héros ?

Nous essaierons d'apporter une réponse en deux temps ; tout d'abord nous étudierons les avantages qu'offre l'utilisation de héros emblématiques, puis nous montrerons que le personnage ordinaire peut aussi bien convenir que certain héros.

Le roman a besoin de héros exemplaires, afin d’illustrer des rêves et des idéaux, d’inculquer des valeurs morales et sociales au lecteur, mais aussi de créer des aventures extraordinaires.

    Les héros mythiques et légendaire illustrent généralement des valeurs telles la détermination et le courage. Ulysse, héros de L’Odyssée d’Homère présente toutes ces qualités au cours de son périple pour rentrer à l’île d’Ithaque où sa femme  Pénélope l’attend. Il à un statut de conquérant, de héros de guerre il commence alors son voyage : de nombreux obstacles se dressent devant lui, obstacles naturels ou commandés par les dieux,  obstacles qu’il brave et vainc armé de courage et de volonté, d’esprit et d’habileté. On nous présente un personnage héroïque par ce qu’il accomplit, et par ses qualités humaines et des fois surhumaine.

     Au-delà du rêve et de l’exaltation, l’auteur peut chercher à transmettre un message, une opinion à travers son personnage. Dans la Destinée de Voltaire (1747), le héros est simple, bien que cultivé et respectueux, mais confrontés à de nombreuses mésaventures, sa persévérance et son courage sont mis à l’épreuve. Contrairement aux héros mythologiques, il construit lui-même sa voie, ses aventures surviennent, engendrées par les qualités qu’il développe, et atteint le prestige. Il est finalement héros malgré lui.

     Les personnages emblématique semble les seuls à donner une histoire a un roman, Cependant, de nombreux auteurs n’ont pas hésité à mettre en scène des antihéros, médiocres personnages, particulièrement. Ce choix vise généralement à se rapprocher de la réalité, et peut également adresser un message ou exprimer  une opinion. Une telle œuvre est alors également porteuse de caractéristiques de son époque. Dans les misérable de Victor Hugo gavroche est un enfant qui vit dans les rues de paris il semble simple mais il est hors la loi. Malgrés son jeune âge gavroche devra franchir lui aussi des obstacles sans effort mais sans qualités surhumaine. Gavroche se fera tuer en faisant preuve de courage et en utilisant ses plus grandes qualités c'est-à-dire celles d’échapper aux soldats qui se présente a lui comme sa mort.    Zola dans germinal nous présente un être inconnu puisque dans l’incipit son nom n’est pas prononcée, il nous le présente alors comme un homme normal qui vient de perdre son travail et

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com