LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Personnage Banal Peut-il être Un héros De Roman ?

Compte Rendu : Un Personnage Banal Peut-il être Un héros De Roman ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  6 946 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

Sujet : Un personnage banal peut-il être un héros de roman ?

Depuis toujours, tous les romans ont un point en commun. Celui d’avoir un personnage principal dans l’histoire. Les lecteurs aiment lire les récits d’exploits de héros, qui leur sont plaisants et leur permettent de s’évader, de rêver à un autre univers où tout cela reste possible. Ils aiment se référer à eux et les voir parcourir des épreuves qu’ils ont eux-mêmes vécus. Cela leur permet de s’apparenter à eux et à les guider dans leurs choix mais Est il possible qu’un personnage commun soit le personnage principal d’une œuvre romanesque ?

Nous allons voir comment un personnage de roman peut être ordinaire, puis nous verrons comment il peut être doté d’un caractère hors du commun. Pour finir nous intéresserons aux personnages qui passent d’ordinaire à extraordinaire au cours du roman.

Certes un personnage de roman peut il être ordinaire c'est-à-dire semblable à la société actuelle. C’est le cas par exemple dans L’Enfant de Jules Valles, l’enfant nommé Jacques est le narrateur et personnage principal du roman. Au centre de l’intrigue se trouve la vie du jeune enfant qui grandit au fil des pages. Cet enfant est un enfant comme les autres allant à l’école et se faisant réprimander par ses parents pour sa mauvaise conduite. Ce roman est écrit par le jeune garçon sous forme de autobiographie, il nous permet de nous comparer à celui-ci à travers le récit de sa vie et de ses histoires qui peuvent être semblable aux nôtres. Le journal d’Anne Frank est elle aussi une autobiographie, récit d’une vie. L’héroïne est une personne commune puisse que cette personne est réelle et raconte des faits qui se sont passés en toute objectivité.

Les personnages de roman ordinaire ne se trouvent pas uniquement dans les autobiographies, on peut aussi retrouver des héros ordinaires dans Une vie de Maupassant par exemple. Jeanne est une fille simple et banale, elle sort du couvent pour réussir sa vie amoureuse qu’elle a idéalisé. Elle fut ensuite mariée, trompée et prise de forte jalousie. Jeanne a à l’intérieur de ce roman réagit pareil aux femmes de nos jours, elle a haït la maîtresse de son époux qu’elle considérait comme sœur de lait. Elle ne pardonne pas et agit comme une personne banale. Un personnage éponyme peut donc avoir toutes les caractéristiques qui font de lui un personnage ordinaire. Un personnage est dit ordinaire à partir du moment ou l’on peut s’identifier à lui et s’y comparer. Dans ce types de romans on retrouve souvent des situations du quotidiens.

Néanmoins, si un personnage de roman peut être ordinaire, il peut aussi connaître des situations exceptionnelles à cause d’un caractère hors du commun ou d’une force qui font de lui un personnage insolite, extraordinaire. On peut notamment associer à cette description la marquise de Merteuil présente dans Les liaisons dangereuses de Laclos. La marquise est une libertine, qui a passé sa vie à se jouer des hommes tout en préservant son honneur sous des apparences de vertu. Elle reste une manipulatrice hors paire et réussi ainsi à passer pour une femme vertueuse . On ne peut qu’être admiratif devant les stratagèmes que la femme emploie pour tromper ses amants. La marquise donne ainsi l’image d’une femme manipulatrice hors du commun.

Il est possible que le personnage éponyme d’un roman sois aussi un personnage hors du commun par son courage et sa volonté. C’est le cas par exemple dans La Princesse de Clèves,

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com