LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman

Commentaire de texte : Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  265 Mots (2 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation : Sujet : Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?

Le roman apparaît dès l'Antiquité avec par exemple l'épopée, qui narrait les exploits historiques ou mythiques d'un héros ou d'un peuple. En effet, dans la mythologie grecque, le mot héros signifie mi-homme mi-dieu. Par ce fait, à cette époque, les héros de roman accomplissaient des exploits formidables, laissant ainsi paraître leur courage et leur force. Pourtant, de nos jours, le héros est simplement considéré comme étant le personnage principal de l'histoire. Parmi eux, on distinguent des personnages tout à fait médiocres. Médiocre vient du latin medius, qui signifie moyen ou en dessous de la moyenne. Ces personnages n'ont donc rien d'extraordinaire. Traditionnellement, nous avons l'habitude d'opposer l'héroïque au médiocre. On se demandera donc si, dans un roman, un personnage médiocre peut-il  être un héros ?

Nous étudierons cette question en deux parties. Dans un premier temps, nous verrons les avantages qu’offre l’utilisation de héros emblématiques, puis nous montrerons que le personnage médiocre peut parfaitement s’intégrer au roman.

On conçoit donc que le héros de roman doit être exemplaire en tout point afin d’illustrer et transmettre des qualités et des valeurs humaines. Cependant, le héros médiocre est utilisé dans le roman par de grands auteurs dans un cadre de réalisme et permet de faire ressortir une réalité de façon plus criante, et « dénoncer les vices de la société » De plus, lorsque le héros est rendu attachant à son lecteur , sa médiocrité nous aide à accepter nos failles et être plus tolérant envers nous-même. Et si, comme disait Zola, « le premier homme qui passe est un héros suffisant », le simple fait de vivre ne serait-il pas un acte d’héroïsme ?

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com