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Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?

Dissertation : Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2012  •  Dissertation  •  319 Mots (2 Pages)  •  1 215 Vues

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Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?

1/ Certes, habituellement la notion de « héros de roman » s’oppose naturellement à l’idée de la médiocrité

A. Il suffit de constater que les personnages médiocres sont rarement les héros de roman (ils restent souvent au 2nd plan) parce qu’ils suscitent souvent l’antipathie du lecteur et ne les aide pas à s’évader de leur quotidien :

• Le personnage de Cottard dans la Peste, par exemple.

• Le couple des Thénardier ou Javert dans les Misérables : le héros de ce roman = le gentil et courageux Jean Valjean.

(Ne pas oublier dans le développement de commenter les exemples, d’expliquer en quoi ils éclairent l’idée énoncée. Là, il faudrait par exemple, donner les caractéristiques et rôles des personnages dans le roman et expliquer sur quoi repose leur médiocrité).

B .Par définition, un héros = un être exceptionnel que le lecteur peut admirer et qui lui permet de rêver, de s’évader du quotidien (= une des fonctions 1ères du roman = le divertissement) :

• L’extrait de la rencontre entre le Duc de Nemours et La Princesse de Clèves // avec le bal de Cendrillon : cf beauté physique et morale, noble ascendance = une représentation de la perfection.

• Le jeune, beau et valeureux chevalier qu’est Perceval Le Gallois dans le Conte du Graal.

C. Le héros est aussi celui qui peut servir de modèle au lecteur et l’inspirer en accomplissant des actes dignes d’admiration :

• C’est le cas de tous ces personnages qui par la force de leur caractère parviennent au statut de héros, parviennent à se hisser dans la société : cf romans d’apprentissage (Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir : par sa fin tragique et l’amour de deux femmes, il acquiert, grâce à sa force de caractère…, le statut de héros).

2/ Cependant, on ne peut que constater la place de plus en plus importante que prennent les personnages ordinaires dans la production romanesque

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