LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, le développement de nouveaux modes de communications améliore-t-il notre dialogue avec autrui ?

Étude de cas : Selon vous, le développement de nouveaux modes de communications améliore-t-il notre dialogue avec autrui ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  613 Mots (3 Pages)  •  2 331 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, le développement de nouveaux modes de communications améliore-t-il notre dialogue avec autrui ?

Nous utilisons différents modes de communication pour échanger avec autrui : la conversation face à face ou via un téléphone ou encore la lettre.

Avec la révolution numérique, de nouveaux moyens sont apparus : le courrier électronique, la messagerie instantanée, les échanges numériques, les vidéos.

Ainsi, nous pouvons nous demander si le développement de nouveaux modes de communications améliore notre dialogue avec autrui ?

Dans un premier temps, nous étudierons les limites de cette nouvelle communication et ensuite nous vous montrerons que ces modes de communication favorisent les échanges avec autrui.

Tout d’abord, ces modes de communications possèdent des inconvénients, ils peuvent freiner le dialogue.

Le dialogue virtuel est devenu une activité à part entière. Depuis l’arrivée de l’internet et des téléphones portables donc des mails et des sms, la communication avec autrui a belle et bien changée. Certaines personnes se cachent derrière leur écran pour ne pas être reconnu, s’inventer une vie ou autre. De plus avec les nouveaux modes de communications, celui qui parle n’a que difficilement accès aux réactions non verbales de l’autre (expressions du visage, signes d’approbations ou de désapprobations…). Le mode de communication le plus simple et le plus rapide sera celui des vidéoconférences, des dialogues via les réseaux sociaux. Même dans le cas de vidéo sur Skype ou d’une communication avec un contact vidéo, l’écran constitue un obstacle pour percevoir la réaction de l’autre. Le dialogue s’en trouve faussé et manque de spontanéité.

Outre tous ces inconvénients concernant les nouveaux modes de communication il est possible de constater que ceux-ci peuvent servir à rapprocher les personnes qui se trouvent loin l’une de l’autre.

Sans ces moments, les dialogues pourront devenir banals et sans intérêts telle que le langage sms ou tout simplement le mélange de smiley et d’émoticônes, nous finirons par nous lasser sans voir la personne.

Ensuite, on peut constater que cette révolution n’est pas bénéfique pour le dialogue que l’on peut avoir avec autrui, mais cette évolution peut s’avérer toute fois très bénéfique dans certains cas. Cette nouvelle communication numérique est plus libre, plus accessible à tous. Il y a possibilité de dialoguer avec des proches, de réfléchir avec eux à des sujets importants ou bien de leur faire part des évènements. En effet, internet peut aussi servir de transmetteur d’information a un moindre cout ce qui aujourd’hui est primordiale. De plus avec Internet les conversations sont moins timides. Les deux personnes qui se parlent peuvent s’avouer certaines choses via internet qu’elles ne se diraient pas en face à face, tels que les sentiments. L’écran sert donc de « cachette » utile a certaines personnes. Cela permet d’échapper à différentes contraintes qui peuvent peser sur les échanges par exemple éloignement géographique ; contraintes sociales (via les réseaux sociaux, il est aujourd’hui possible de converser avec des personnalités du monde politique, littéraire, culturel…)

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com