LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy Blas, acte IV, scène 2, Victor Hugo

Commentaire de texte : Ruy Blas, acte IV, scène 2, Victor Hugo. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  606 Mots (3 Pages)  •  2 361 Vues

Page 1 sur 3

Lecture analytique, Ruy Blas, acte 4, scène 2, Salluste (monologue).

Scène II. Don César regagne sa demeure, occupée par

Ruy Blas, et conte ses mésaventures (monologue).

Scène III. Un laquais vient porter à Don César une bourse

bien remplie (premier quiproquo).

Scène IV. Une duègne lui remet un billet indiquant un

rendez-vous galant (deuxième quiproquo).

Scène V. Don Guritan le provoque en duel (troisième

quiproquo).

Scènes VI et VII contractées. Don César annonce, satisfait,

à Don Salluste qu’il a déjoué toutes ses intrigues.

Scène VIII. Don Salluste fait arrêter Don César en

l’accusant de vol et du meurtre de Don Guritan.

HugoRésumé de la fiche de lecture : acte 4 scène 2

Présentation de l'auteur : victor hugo (1802-1885) est un homme de lettre incontournable, poète (Les contemplations, Les châtiments), dramaturge (Hernani, ruy blas), romancier (Les Misérables, Notre Dame de Paris) et homme politique. C'est un homme engagé qui va révolutionner la littérature française. Chef de file du romantique, il va imposer le drame comme un genre nouveau et inéluctable, il s'éloigne des règles classiques afin de donner naissance à un genre plus réaliste, bien que difficilement apprécié à ses débuts (cf. bataille d'Hernani). Ses choix, à la fois moraux et politiques, et son oeuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon, le 31 mai 1885.

Présentation de l'oeuvre : ruy blas (1838) est un drame romantique en cinq actes. Avec Hernani (1830), il forme les deux drames romantiques d'hugo qui vont chercher à imposer la nouvelle vision du théâtre, un théâtre plus réel, plus proche du spectateur et plus varié. L'histoire se passe en Espagne en 1698 (fin du siècle d'or espagnol), Don Salluste, noble de la cour, est exilé par la Reine car il a refusé d'épouser la servante qui porte son enfant. Ce manipulateur va utiliser son valet, ruy blas pour se venger de la Reine. Parallèlement à cette intrigue, on suit l'histoire amoureuse entre « l'étoile » (la Reine) et le « verre de terre » (ruy blas). Amour impossible et pourtant si fort, hugo y décrit la vie à la cour espagnol : manipulation, corruption de l'argent, amour impossible et absence significative du roi... Entre tragédie et comédie, lyrisme et pathétisme, ruy blas est un vrai drame romantique.

Présentation de l'extrait : L'acte quatre se passe dans la maison que Salluste à confié à ruy blas, on est plus dans le palais royal mais dans un lieu confiné, clos, où le piège se met en place. On est six mois après le début de la pièce, ruy blas est maintenant le premier ministre de l'Espagne. Alors qu'il se croyait hors de danger, à la tête

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com