LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy Blas Acte 5 Scene 3

Commentaires Composés : Ruy Blas Acte 5 Scene 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  444 Mots (2 Pages)  •  12 208 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Nous allons étudier l’extrait de la scène 3 de l’acte 5 de Ruy Blas de Victor Hugo, c’est-à-dire, la scène de la mort de Don Salluste tué par Ruy Blas. Précédemment, Don Salluste avait piégé les deux amants et Ruy Blas avait décidé de dénoncer à la Reine les intentions malhonnêtes de Don Salluste et par la même occasion, il a dû révéler son identité. Nous allons alors nous demandé comment ce retournement de situation a-t-il pu virer au drame et en quoi cet extrait répond aux attentes des lecteurs.

I/ Retournement de situation

Dans cet extrait, Ruy Blas décide de passer à l’attaque après que Don Salluste l’ait piégé lui et la Reine. Tout d’abord, Ruy Blas commence à parler à Don Salluste avec un vocabulaire péjoratif. En effet, au vers 1, il utilise« traître », « fourbe », « fourbe tortueux ». Il est très en colère, on sent dans ses paroles beaucoup de fortes tonalités. Selon lui, tout homme a le droit de « cracher sa sentence au visage » de quelqu’un qui commet des faits monstrueux. Dans cette phrase, on comprend très vite qu’il parle de Don Salluste. C’est juste après ces quelques bribes de paroles que Ruy Blas commence à faire allusion aux armes. La Reine comprend tout de suite qu’il a l’intention de tuer Don Salluste et cette dernière est sous le choc.

II/ Affrontement entre le Bien et le Mal

Les didascalies jouent un rôle très important dans cette scène. En effet, on ne sait absolument pas comment s’est déroulé le moment où Ruy Blas a tué Don Salluste. Ruy Blas s’empare d’une épée et annonce au vers 14 à DS « Oui, je vais te tuer, monseigneur, vois-tu bien ? Comme un infâme ! Comme un lâche ! Comme un chien ! » Il confirme donc son intention de le tuer. Malgré les supplications de la Reine de faire grâce à DS, la vengeance est primordiale pour Ruy Blas et décide d’emmener le marquis dans le cabinet à l’abri du regard de la Reine. A partir de ce moment-là, seules les didascalies nous permettent de comprendre la scène.

Conclusion

La vengeance de Ruy Blas était très attendue des lecteurs car nous espérions que Don Salluste ne s’en tire pas aussi facilement. Nous étions impatient de connaître la réaction de Ruy Blas et de savoir ce qu’il allait faire. Finalement, nous avons été très surpris, la mort de Don Salluste est un événement auquel on ne s’y attendait pas du tout, nous ne pensions pas que Ruy Blas irait jusque-là. C’est à ce moment-là qu’on se rend vraiment compte que cette pièce de théâtre est un drame romantique.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com