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Victor Hugo Ruy Blas Acte 2 Scène 2

Commentaires Composés : Victor Hugo Ruy Blas Acte 2 Scène 2. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  609 Mots (3 Pages)  •  3 697 Vues

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INTRODUCTION :

Dans une tragédie classique, le monologue permet au protagoniste de choisir une ligne de conduite ou d'exprimer une hésitation entre 2 intérêts contradictoire , de devoir. C'est un monologue délibératif. Ici la reine trouve un exécutoire, elle y exprime ces sentiments intime, elle rêve. C'est un monologue lyrique. On y trouve une variété de ton et de gestuelle ainsi qu'un variété de genre .Les circonstances et la nature du conflit qui agitent la reine sont les éléments du drame : la reine est amoureuse d'un inconnu. Elle hésite entre la fidélité à ses devoirs et l'abandon à des pensées coupable

I) Une rêverie révélatrice des aspirations romanesque (v753-785)

A ) La rêverie

-style affectif: tiret, exclamation, interrogations

->la reine résiste avant de s'abandonner à la rêverie

-antithèse « flambeau obscure » : renvoie à la nuit intérieur et au mal

- »oh » v756 introduit le rêve et les souvenirs qui s'impose à elle

-ne peut pas prier car elle ne atteinte d'une plus grande agitation

-> « seul » v754 isolé au milieu du vers

-les didascalie participent à tous cela : « rêvant , sans fonçant dans sa rêverie , retombant dans sa rêverie »

B) Aspirations romanesque

La jeune reine est séduite par:

-le courage d'un amant désintéressé , bravant le danger

-> le registre dramatique: « main sanglante », « pointe de fer »

-> le ton exalté « toi qui verse le sang , toi qui risque tes jours »

-le mystère liée à l'identité du jeune homme « qui que tu soit ,ô jeune homme inconnue »

-les gages d'amour romantique : les fleurs , la lettre, la dentelle

On a là un dilemme intime entre une volonté de fidélité dictée par le devoir et la religion et le devoir naturel d'aimer.

C) Les prémices d'un drame

La brulure de la lettre sur son cœur oriente ces pensées vers un péril:

- la didascalie coupant l'alexandrin (v777) en 2 hémistiches marque le passage de l'émotion à l'inquiétude

-elle entrevoit la lutte entre le bien et le mal

-l'amant est vue comme le protecteur à la différence de don Salluste qui représente le traite du mélodrame

-construction parallèle et antithèse : « me protège/m'accable » , « un ange/un spectre » « m'aime/me hait »

-la conscience de sa faiblesse et l'intuition du danger conduisent la reine à la prière

II) La prière à

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