LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros - Acte 2 Tableau 1

Mémoires Gratuits : Rhinocéros - Acte 2 Tableau 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2015  •  727 Mots (3 Pages)  •  5 391 Vues

Page 1 sur 3

Le texte que nous allons étudier est extrait de la pièce de théâtre Rhinocéros, écrit en 1959 par Eugène Ionesco, un écrivain roumain et français du 20ème siècle, représentant du théâtre de l'absurde. Elle est constituée en trois actes, elle met en scène la contamination d’une population par une étrange épidémie. Les habitants sont les uns après les autres transformés en rhinocéros…La scène est située dans le tableau I de l'acte II et je pense qu’elle se passe dans un bureau. Les personnages sont Daisie, la secrétaire, Monsieur Papillon, le patron et deux autres employés Dudard et Botard. Dans cet extrait, les personnages parlent de sujets différents : du racisme, d’un rhinocéros qui a écrasé un chat… Quel est l’intérêt de cette scène ? Pour répondre à cette question nous verrons d'abord que dans cette scène il y a de nombreux personnages et un dialogue confus, et ensuite que Ionesco mélange le registre comique et une ambiance plus inquiétante.

Tout d'abord, dans cette scène il y a de nombreux personnages. Botard, un employé, dénonce le racisme "Vous ne pouvez nier que le racisme est une des grandes erreurs du siècle". Il est borné et têtu. Daisy, la secrétaire, lui dit qu'elle a vu un rhinocéros de ses propres yeux, elle est de bonne foi, elle dit la vérité : ce qu'elle a vu mais il ne veut pas la croire. "Allons donc ! Je vous croyais une fille sérieuse". Elle lui donne un autre argument "il y avait des gens autour de moi qui regardaient" mais il rétorque avec un autre argument " Ils regardaient sans doute autre chose ! ... Des flâneurs, des gens qui n'ont rien à faire, qui ne travaillent pas, des oisifs." Il méprise également les religions, il ne va jamais à l'église le dimanche, il travaille. Monsieur Papillon est le patron. Il ne parle pas beaucoup mais ses questions permettent de faire avancer le dialogue. Il essaye de mettre les choses au point, de clarifier les situations. Il est neutre, c'est le seul qui ne prend pas parti quand à l’existence ou non d’un rhinocéros en ville. Dudard est un autre employé, il croit Daisy, car même s'il ne l'a pas vu, il a confiance en elle et en d'autres gens qui l'ont vu aussi. C'est une personne qui fait confiance facilement, et qui est peut-être un peu influençable. Tous ces personnages passent d'un sujet à l'autre, se contredisent, se coupent la parole, se disputent, argumentent. Ce qui crée un dialogue confus.

Ensuite, il y a un dialogue confus. Au début de la scène, Botard demande si c'est un chat ou chatte qu'il s'agit, de quel couleur et de quelle race. Ce sont des questions inutiles. D'ailleurs Dudard a raison : tout le monde sait ce qu'est un chat. Les personnages parlent de sujets différents, ce qui crée un dialogue confus car les personnages passent d'un sujet à l'autre : Botard lance le sujet du racisme. Puis Daisy lance le sujet du chat écrasé par un rhinocéros, mais ce n'est qu'une image, le véritable sujet traité ici est le nazisme. Je pense que le rhinocéros représente les allemand et que le chat représente les juifs : les juifs qui se font "écraser", tués par les allemands. Et enfin Botard lance le sujet de la religion quand il dit qu'il méprise la religion, qu'il travaille le

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com