LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resume De La Princesse De Cleves

Commentaires Composés : Resume De La Princesse De Cleves. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  409 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

La princesse de cleves est le chef d'œuvre de madame de la Fayette publie anonymement en 1678. Ce roman historique est un roman d'analyse ouMarié Madeleine Pioche de la Vergne de son vrai nom, à su concilier la vérité sobre et éternelle du classicisme avec une subtilité romanesque. Ce court ouvrage attiré l'attention sur les désordres de l'amour, ou des récits viennent se greffer à l'intrigue centrale. C'est une des œuvres clés de la littérature française car elle inaugure l'ère du roman psychologie moderne.

L'action a pour cadre un moment précis de notre histoire, la fin du règne d'Henri II et le début de celui de François II. Madame de la Fayette fait revivre des figures historiques tels que Henri II Catherine de Médicis , Diane de poitier, dans l'atmosphère de la cour de Louis XIV.

Le roman est composé de quatre parties, ou rivalisent autour du roi' élégances et galanterie.L'heroine de ce roman Mademoiselle de Chartres, jeune orpheline de 15 ans d'une grande beauté elevee dans la rigueur et la vertu, paraît au Louvre pour la première fois, c'est la qu'elle y rencontre le prince de cleves,honnête homme,qui tombe amoureux des leur premier regard. Sans sentiments distingues à l'égard du jeune prince, la jeune femme accepte de lui donner sa main. Mais alors que celle ci est mariée, elle rencontre à la cour le duc de nemmours et tombe instantanément sous son charme. L'interet essentiel du roman va desormais resider dans l'analyse des progres de la passion de madame de cleves en depit de ses efforts pour rester maitresse d'elle meme.

Sa mère, consciente de ce qui était en train de se passer, la conjure, avant de mourir, d'abandonner cet homme. Madame de cleves fuit donc à la campagne pour oublier son amour pour Nemmours. Mais à la demande de son mari, elle rentre et se rend compte que ses sentiments sont toujours les mêmes. Elle lui avoue son infidélité, sans citer le nom de son amant, mais son mari le découvre, et ravagé par la jalousie meurt de chagrin. La mort de son mari plonge l'heroine dans une douleur et un abattement indicible, " Mme de cleves demeira dans une affliction si violente qu'elle perdit quasi l'usage de la raison". La princesse de cleves refuse de vivre son amour avec le duc et part s'exiler dans les Pyrénées ou meurt quelques annees plus tard d'une maladie. Renonçant à l'amour,elle va aussi renoncer au monde.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com