LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Livre sur les secrets de famille

Cours : Livre sur les secrets de famille. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  Cours  •  3 246 Mots (13 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 13

jgfhjfjyrdjurfkxkikxyxtjfckyigflytgolchaque famille existe un ou des secrets, inavoués et/ou inavouables...

Ce livre sonne presque comme une révélation. Comme un ami qui se livre à vous, comme ça, du jour au lendemain sur un secret qu'il porte depuis trop longtemps sur ses épaules et qu'on lui a caché pendant des années.

Et d'un coup il décide de tout vous raconter pour se libérer.

Un ami en souffrance qui a été élevé par des parents plus préoccupés par leur couple et leur apparence physique que par lui-même, leur enfant.

Une famille qui pourtant semble heureuse et parfaite mais où, l'auteur, ne s'est jamais senti à sa place et s'est même inventé un frère plus beau, plus fort, plus intelligent qui partage ses jeux, ses amis, ses craintes...

Et puis, un jour, c'est une amie de la famille, Louise, qui va soulever le voile sur une vérité lourde et difficile. un secret sur fond d'Holocauste qui va apparaître comme une sorte de thérapie pour Philippe qui découvre l'horreur et l'ironie de ce qu'on a voulu lui cacher pendant des années. Une comédie jouée sous ses yeux par toute sa famille depuis des années, pour le protéger ou pour leur ôter tout sentiment de culpabilité ?

Le récit est court mais poignant et je me suis sentie parfois voyeuse et indiscrète car cette vérité l'est tout autant. « Toute vérité n'est pas bonne à dire » je n'en suis pas si sûre. Vivre des années dans le mensonge d'une famille engendre souvent des incompréhensions, des questions qui restent longtemps sans réponse et qui vous font vous en poser encore plus. C'est même souvent dans ces cas là qu'on est amené à faire des suppositions et à s'imaginer la vérité en s'enfermant dans de mauvaises certitudes qui vous rongent jour après jour.

C'est exactement ce qui est arrivé à Philippe Grimbert, lui enfant chétif, toujours à la recherche de reconnaissance et de signe d'amour de la part de ses parents, qui a commencé à se sentir lui-même une fois le secret révélé, aussi difficile à avaler fut-il.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce petit livre que je vous conseille fortement en me demandant quand même si tout se paie un jour d'une manière ou d'une autre ?

Commenter J’apprécie 0 38 Page de la critique

Livres 4.00/5Par Malaura le 06/08/2011

"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère".

Par ces mots en incipit, le narrateur revient sur ses années d'enfance troublées par le poids d'un secret familial.

Très tôt, le jeune garçon à la constitution fragile sent confusément ce que tous tentent de lui cacher depuis toujours.

Alors il s'invente un frère, plus grand, plus fort.

C'est Louise, confidente et amie de la famille, qui délivrera le garçon craintif des fantômes du passé en osant révéler l'inavouable, ce douloureux secret inscrit dans l'Histoire et dans la chair des siens.

Largement autobiographique, ce court récit plein de sincérité sonne juste.

Avec sobriété, l'auteur nous révèle la part intime de sa propre histoire et nous livre le drame familial qui lui a permis de voir le jour.

On se laisse aisément entraîner par le caractère feutré du roman, son climat de douceur et de nostalgie où sensibilité et émotion s'inscrivent délicatement au fil des pages.

Gravité, intensité, délicatesse...ce beau roman qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, émeut, bouleverse, remue doucement et laisse, une fois le livre refermé, sa petite musique égrener encore ses notes mélancoliques dans le coeur du lecteur.

Commenter J’apprécie 0 29 Page de la critique

Livres 4.00/5Par Juste-Lire-Avec-Plaisir le 13/04/2011

Il y a des livres qui n'ont pas besoin de faire des centaines de pages pour être prenants et tout en profondeur. Evidemment, la période concernant la Seconde Guerre Mondiale me laisse rarement indifférente, elle possède une force face à laquelle il est difficile de rester de marbre. Cependant, ici, ce n'est pas forcément le thème principal. Cette guerre correspond plutôt à une toile de fond, secondaire au premier abord mais de grande importance lorsque l'on s'en approche.

Le narrateur nous parle de son frère imaginaire, celui qu'il a inventé pour combler sa solitude. Cependant, on se rend vite compte de l'ampleur que prend ce frère qui n'existe que dans sa tête. Il est présent à chaque instant. de frère attentif et doux il passe à un frère moqueur et arrogant. Comme s'il existait vraiment.

Le narrateur donne l'impression d'avoir inventé ce frère pour exister dans les yeux de quelqu'un. Il faut avouer que pour son père, il est comme un échec. Ce dernier ne lui dit rien mais avec son corps frêle et maladif, il n'est pas vraiment à l'image de ce père sportif et plein de vigueur. Et sa mère, quant à elle, semble accorder plus d'importance à son mari qu'à l'enfant qu'elle a mis au monde.

Heureusement, il reste Louise, une amie de la famille, une véritable confidente pour notre jeune homme. Et c'est Louise, justement, qui un jour, va lui parler du secret qui pèse sur sa famille.

Philippe Grimbert, nous fait très bien ressentir la pesanteur de ce secret à travers son écriture. Toute la famille est au courant sauf le narrateur, personne ne dit rien et pourtant lui, comme nous, ressentons une intensité, une force qui ne demande qu'à être explorée.

Il est difficile d'ignorer cette électricité, elle est presque palpable. C'est ainsi que Louise, un jour qu'elle pense être le bon, va lui raconter ce qu'au fond il savait déjà.

Ce secret, qui va évidemment le bouleverser, va finir par lui apporter de bonnes choses. Car toute sa vie a été bâtie sous ce poids, sous ce secret qui a fini par peser très lourd. le monde va alors s'ouvrir.

Ce livre est vraiment d'une grande intensité, il nous montre à quel point un secret peut peser sur une famille, même pour ceux qui ne le

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (187.5 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com