LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Livre "patient", Grand Corps Malade

Fiche de lecture : Livre "patient", Grand Corps Malade. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  2 411 Mots (10 Pages)  •  20 587 Vues

Page 1 sur 10

Année : 2016 – 2018

Henderson Sindy

Moniteur éducateur: 1ere   année 

[pic 1]

[pic 2]

        

Centre de Formation des Travailleurs Sociaux

Route de Grand-camps 97139 Abymes


  •    Les références bibliographiques de l'auteur

 

Titre de l’ouvrage :                        « Patients» 

Auteur :                                Grand Corps Malade  de son vrai nom (Fabien Marsaud;). 

Date de la première parution :        Année 2012 

Éditeur et collection :                Don Quichotte éditions, une marque des éditions du Seuil 

Nombre de pages :                        165 pages 

  •    Présentation identification de l’auteur  

Fabien Marseaux est management sportif et musico-slameur, il intervient dans divers domaine du monde artistique (chanson, doublure, voix, slam…). En juillet 1997, à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances pour la ville de Saint-Denis, Fabien Marsaud se déplace des vertèbres et apprend qu'il ne remarchera jamais. Après une année de rééducation, c’'est en référence à sa situation de handicap et aussi à sa grande taille (1,94 m) qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003.[pic 3]

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né un 31 juillet 1977, au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Enfant, Fabien veut devenir prof de sport. Mais c’est s’en compter sur le sort que lui réserve le destin. C’est armé d’une béquille et d’un stylo qu’il se lance d'abord en octobre 2003, ou il écrit son premier slam puis en 2006, grâce à un ami débute dans la musique. Son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600.000 exemplaires et l’artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique («album révélation» et « révélation scène » de l’année) et fui découvrir ainsi le slam au public français.

Son roman "Patients" est un roman autobiographique relate son accident dans une piscine dont il heurte le fond. Diagnostique « tétraplégique » qui veut dire paralysie probable à vie. Ce livre composé pour ces compagnons de fortune va nous faire découvrir, selon ses yeux, celui des patients, l’univers d’un paralysé, d’une dépendance totale pour les moindres gestes de la vie personnelle et quotidienne.


  • Thème de l'ouvrage.

Le livre traite du handicap en abordant l’univers des personnes lourdement handicapées. Tous au long de l'ouvrage, il s'exprimera à travers des métaphores, faisant découvrir ou redécouvrir le monde des handicapés simplement sans attrister et attirer la sympathie voir culpabilisé au lecteur. Il rapporte son vécu, ses sentiments et ressentis ainsi que celui de ces frères d'arme. En effet, durant l'année de sa rééducation il transmet aux lecteurs les différents points de vu des personnages, les autres patients, ses potes, il navigue dans cet univers transposant en prose avec une touche d'humour les relations patients-patients et patients-soignants.

  •    Résumé de l'ouvrage

L'auteur, grand Corps Malade (GCM) parle de sa dépendance et celle qu'il croisera au file de l'année de rééducation qu'il fera suite à son accident dans une piscine mal remplie. Il y découvrira ce que le handicap lourd, tétraplégiques, les paraplégiques, les traumatisés crâniens, les grands brûlés ou encore les amputés… . Il relate son histoire avec ceux de ces potes d'infortunes leurs péripéties, leurs quotidien, leurs désirs et leurs ressentis, les couts de gueules et la manière que chacun utilise pour s'évader de ce monde de souffrance, de joie, de peine et d'espoir. L'auteur nous ouvre les portes de cet univers en narrant, selon le patient qu'il était jadis, les relations patients soignantes. Tous cela avec une pointe d'humour et de dérision.

  •    Analyse de l'ouvrage

On apprécie la lecture de cet ouvrage car il raconte  également l'histoire du personnel  soignant   (médecins,  kinés, infirmiers, aides-soignants, psychologues, ergothérapeutes….) dont il est entièrement dépendant.

«A tout moment de la journée, on est très dépendant du planning des soignants. Plusieurs chambres à gérer, douches à donner… si bien tu ne peux pas les déranger pour un oui ou pour un non  p.38, 39 »

« L’ergo, c’est la personne qui assure la rééducation des membres supérieurs… c’est aussi la personne qui bricole (au sens propre) plein de chose dans ton quotidien pour te permettre de te débrouiller tout seul).p37

Les rapports, les liens tissés, comme ce passage situé en page 42, après que Fabien ait quitté sa chambre individuelle pour partager une chambre avec Éric : un jeune homme de 20 ans devenu paraplégiques suite à un accident de moto. Ce dernier essaye de se redresser seul mais rate son coup et retombe sur le dos,

N'ayant plus de sensation dans le bas du corps il ne sait plus où sont situées ses jambes.

 

« Un jour, alors qu'il essaye de se redresser dans son lit en tirant sur le petit trapèze suspendu au-dessus de chaque lit d'hôpital, il rate son coup et retombe violemment à plat dos sur son matelas. Et là, il me demande :

­ "Elles sont où mes jambes là ?"  

Ça, c'est une phrase qu'on n'entend pas souvent dans la vraie vie, une de ces questions qu'on ne peut te poser qu'ici : « Elles sont où mes jambes? »

Je sais bien qu'il ne les sent pas, mais là, sur le coup, je me demande s'il ne se fout pas un peu de

Ma gueule.

Eh bien non, il est sérieux, voire même un peu inquiet. Dans sa chute, il ne parvient pas à

se redresser et ne voit pas où sont passées ses jambes. Reprenant mes esprits, je lui réponds :

­ "Ben, y en a une sur le lit et une autre qui pend sur le côté ; Fais gaffe de pas glisser. Ne bouge pas,

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (200.2 Kb)   docx (64.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com