Les fausses confidences, le barbier de Séville, Beaumarchais
Commentaire de texte : Les fausses confidences, le barbier de Séville, Beaumarchais. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Janvier 2013 • Commentaire de texte • 307 Mots (2 Pages) • 2 206 Vues
Tout d'abord , nous allons étudier les fonctions dramatiques et scéniques de la scène Les Fausses confidences. Dans un premier temps , dans les citations suivantes :« Êtes-vous prêt à écrire?», « En voilà devant vous », « vous ne m’écoutez donc pas ? »on peut dire que Dorante est nettement différencié par son statut de serviteur au point de vue d'Araminte car on constate que la tache d’égoïste revient à Dorante car il écrit la lettre sous la dictée d'Araminte . Araminte utilise même l'impératif : « achevez-vous dis-je... » pour montrer sa différence comparée à Dorante. De plus, la lettre est une stratégie pour Araminte : pour savoir s'il est bien amoureux d'elle, et une chose de souffrance pour Dorante car il a peur qu'elle sache qu'il est amoureux d'elle, on peut le voir dans les apartés : Arminte « il ne sait ce qu’il fait ; voyons s’il continuera », « il souffre, mais ne dit mot » ;Dorante « Dubois m’a trompé », « je suis perdu ». Les spectateurs sont les seuls à savoir les informations secrètes des deux personnages : Araminte n’a rien dit à Dorante et Dorante cache sa peine à Araminte.
Ensuite, nous allons étudier les fonctions dramatiques et scéniques de la scène de Le Barbier de Séville . Tout d'abord , on peut voir que la lettre est l'objectif principal de cette scène autour duquel tout se joue, elle rythme la lettre . En effet, tout se passe rapidement dans un jeu de cache-cache et de feinte . Pour échapper à la colère de Bartholo, Rosine utilise la lettre comme un stratagème, on peut le voir dans la didascalie de la ligne 2 « Rosine tombe sur un fauteuil, et feint de se trouver mal » et dans l'aparté de Bartholo : « Dieux ! la lettre ! ».
...