LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman doit-il montrer au lecteur la vie dans la société qui l'entoure ou au contraire, lui permettre de s'évader et de rêver loin de sa vie de tous les jours?

Dissertation : Le roman doit-il montrer au lecteur la vie dans la société qui l'entoure ou au contraire, lui permettre de s'évader et de rêver loin de sa vie de tous les jours?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  Dissertation  •  398 Mots (2 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 2

Introduction : Le roman est composé de plusieurs sous-genres qui sont nombreux tels que le roman d'aventures, le roman policier, le roman historique, le roman de science-fiction, le roman d'éducation.. Ce genre a aussi plusieurs buts comme celui d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie qui l'entoure en dénonçant certains éléments ou celui de permettre à lecteur de s'échapper de la réalité. A partir de cela, on peut dont se demander si le roman doit montrer au lecteur la vie dans la société qui l'entoure ou au contraire, lui permettre de s'évader et de rêver loin de sa vie de tous les jours. Tout d'abord, nous verrons que le roman doit permettre l'évasion du lecteur mais il y en a certains qui remplissent cette fonction tout en ouvrant les yeux au lecteur sur la vie.

Développement : Un lecteur est tous les jours plongé dans sa vie, il est partagé entre sa vie sociale, familiale et professionnelle, il éprouve donc de temps en temps l'envie de s'évader de cette vie par la lecture. En effet, un roman possède plusieurs moyens pour permettre l'évasion du lecteur.

Tout d'abord, l'auteur peu permettre cette évasion par le dépaysement, l'exotisme du lieu principal de l'action qu'il choisit. Par conséquents lorsqu'un lecteur ne connaît pas le pays où se déroule l'histoire cela favorise son imagination et il oublie peu à peu son lieu de vie tout au long de sa lecture.

Mais encore, l'auteur peut permettre l'évasion du lecteur en se servant de la science-fiction qui est un sous-genre plus récent du roman. En effet, l'invention de lieux, de personnages, d'actions et d'aventures permet au lecteur de se plongé dans un autre monde et ne plus penser au sien. Et puisque les personnages de ce genre de roman sont rarement des personnages qui existent dans la vraie vie cela permet au lecteur de s'identifier à l'un d'entre eux par exemple à une personne qu'il aurait aimé être ou à laquelle il aurait aimé ressembler. C'est le cas dans Harry potter à l'école des sorciers de J-K Rowling dans lequel l'invention du lieu permet au lecteur de sortir de l'ordinaire. Puis le lecteur au fur et à mesure découvre que dans ce monde il lui est possible de faire des choses qui ne sont pas envisageable dans la vraie vie mais auxquelles il aurait déjà pensé auparavant. Comme faire de mauvaises blagues à ses ennemis.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com