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La Scène Du Bal La Princesse De Clèves

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Par   •  24 Janvier 2013  •  1 853 Mots (8 Pages)  •  650 Vues

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Présentation de l’auteur :

1634-1693. Elle appartient au classicisme, mais influence du roman précieux. C’est une femme cultivée qui a fréquenté les salons. Elle a tenu elle-même un salon : milieu aristocratique et lettré.

En 1662 : elle publie une nouvelle « La Princesse de Montpensier » puis un roman précieux en 1670, « Zaïde ». Ces deux textes sont publiés sous le nom de Segrais. La Princesse de Clèves est le 1er roman qu’elle publie sous son vrai nom. C’est le 1er roman d’analyse psychologique français. C’est un roman précieux, historique et un roman d’analyse.

L’auteur veut attirer l’attention sur les désordres de l’amour. Elle situe son roman dans le temps et peint les mœurs de cette époque. Elle fait revivre des figures historiques (Henri II, Catherine de Médicis).

Elle insiste surtout sur l’analyse des sentiments de la passion amoureuse et sur le conflit passion/ raison

Introduction :

- Mme de La Fayette (1634-1693) est emblématique des rares femmes écrivains de l’époque.

- Comme souvent dans les salons littéraires et mondains, elle s’intéresse à la question de la passion amoureuse, dans un roman à dimension historique (XVI° : cour du roi Henri II puis de François II).

- Elle narre le destin de Melle de Chartres devenue Mme de Clèves suite à un mariage arrangé.

- L’héroïne = éponyme

- Il s’agit ici d’une scène de bal conjuguée à une scène de rencontre amoureuse (innamoramento) : 2 topoi romanesques.

- Cette scène se situe quelques semaines après le mariage de l’héroïne (2 pages avant dans le roman).

- Mme de La Fayette a déjà brossé les portraits de nos deux protagonistes dans les premières pages.

- Nemours revient à la Cour après une mission en Angleterre= hasard calculé de l’auteur : il est absent lorsque l’héroïne arrive à la cour et il ne la découvre donc qu’une fois mariée.

I – Un coup de foudre :

L’auteur conjugue 2 motifs romanesques : la scène de bal et la scène de rencontre amoureuse.

Le bal donne ainsi un éclat particulier à cette rencontre.

A – Un cadre d’exception :

Ce bal est donné en l’honneur des fiançailles de Claude de France (fille du roi Henri II) et du duc de Lorraine. Toute la cour est donc rassemblée. C’est un moment privilégié, exceptionnel.

- champ lexical de la fête : bal/ festin royal/ parure : + 5 occurrences du verbe « danser »

- champ lexical de la cour et de l’aristocratie : prince L1/ la Cour L 2/ festin royal L 6/ le Louvre L 6 (résidence royale).

- Les personnages sont tous des aristocrates (noms avec la particule DE)

- On note aussi la présence du roi L 11 + L 22 « le roi et les reines », L 29 « votre Majesté » + la Dauphine (marie Stuart).

Il s’agit donc d’un cadre brillant (idéal précieux). Tout semble parfait ainsi qu’en témoignent les termes valorisants « beauté » « air brillant » « admiration » « étonnement » ou encore « louanges ».

Le but du bal est de voir et d’être vu.

Nous avons ici une mise en scène caractéristique du classicisme, tout semble parfait : ex du soin porté aux parures.

B – Une rencontre romanesque théâtrale :

Cette rencontre a été préparée : Mme de Clèves a beaucoup entendu parler du duc :

- « avait oui parler »

- « Mme la Dauphine le lui avait dépeint »

- « lui en avait parlé tant de fois »

Son nom a donc commencé à gagner son esprit : processus de cristallisation.

La romancière a préparé cette scène de rencontre. Mme de Clèves est curieuse, « impatiente » de voir Nemours et le lecteur est curieux d’assister à cette rencontre.

Par ailleurs Nemours arrive en retard : jeu de la romancière (sinon ils auraient dû être présentés)/ ils dansent sans avoir été présentés

L’entrée en scène de Nemours est assez fracassante, il ne passe pas inaperçu :

- l 8 « il se fit un assez grand bruit vers la porte »

- l 12-13 : « qui passait par dessus quelques sièges ».

La structure du texte traduit la naissance de la passion :

- L 1 à 18 : cadre + rencontre physique : on passe de l’ouïe au regard

- L 19 à la fin : la rencontre par la parole/ passage du IL et du ELLE à ILS

C – Une rencontre « organisée » :

Mme de Clèves est un esprit guidé, elle est poussé vers la passion par un facteur externe : la Dauphine.

On peut aussi noter la manipulation du roi et de la reine : L 13 « ils les appelèrent » + L 11 « le roi lui cria de prendre celui qui arrivait » (périphrase pour désigner Nemours). + L 25 « le roi et les reines… leur demandèrent s’ils n’avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient ».

Toute la cour semble se plaire à les réunir.

Le destin agit par l’entremise du roi.

II – Des personnages classiques :

A – Des héros magnifiés :

- Ce sont des personnages qui jouissent d’une grande et haute réputation à la cour. Chacun a ainsi entendu parler de l’autre

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