LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Sert A Exprimer Des Sentiments Personel Mais Permet Aussi D'autre Exprésion

Commentaires Composés : La Poésie Sert A Exprimer Des Sentiments Personel Mais Permet Aussi D'autre Exprésion. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2012  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  1 585 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?

Pour répondre à cette questions, vous vous appuierez sur les poèmes du corpus, sur ceux que vous avez lus en cours et sur tous ceux que vous connaissez.

I/ La poésie sert à exprimer des sentiments personnels

1) Définir sentiments

2) Sentiments personnels

II) La poésie permet d’autres expressions

1) Son opinion personnelle

2) enseignement

.

Introduction

La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire. Elle combine les sonorités, les rythmes, les mots de langue pour évoquer des images ; elle suggère des sensations et des émotions. En sa création, il y a des siècles et des siècles, la poésie avait pour nature le lyrisme, elle était destinée à être chanter. Au fur et à mesure des époques, cette fonction a évolué et la poésie à toutes sortes de genres. Ainsi, la définition même de la poésie varie selon les auteurs, les époques, les cultures et croyances etc.

Nous pouvons alors nous interroger, si la poésie est seulement l’expression des sentiments personnels, ou si elles a d’autres fonctions.

Tout d’abord, nous allons constater que la poésie sert à exprimer des sentiments personnels, mais que le lecteur peut complètement ou partiellement s’identifier à l’auteur. Enfin nous verrons qu’il n’y a pas que les sentiments que l’auteur peut exprimer, mais aussi des idées , des opinions.

I/ 1-

La poésie sert à exprimer les sentiments personnels, certes mais qu’est ce un sentiment ? Un sentiment est tout d’abord un état dû à des émotions. Alors l’auteur peut ressentir de la colère, de la joie, de la tristesse ou de la peur. Un sentiment, c’est une sensation ressentie, cette sensation peut être positive, on dira alors qu’il s’agit d’une sensation de bien-être, mais peut-être négative, sensation de mal-être. Baudelaire, dans son recueil Les Fleurs du mal, exprime le mal et la beauté, le bonheur et l’amour impossible. Ces sentiments sont tirés de son propre vécu, par exemple ses relations amoureuses. Un poète se réfère souvent à sa vie, son entourage.

2-

D’ailleurs, ces pour ces raisons, que nous dirons qu’un poète exprime ses sentiments personnels dans son poème. Le poète écrit tout d’abord pour exprimer ses sentiments, par exemple, Guillaume Apollinaire dans son poème « Adieu » tiré de son recueil Poèmes à Lou exprime la sensation de mal-être qu’il éprouve car il aimerait que la femme qu’il aime lui écrive au front. Ce sentiment est personnel certes, mais les lecteurs de ce poème peuvent aimer ce dernier non seulement pour son caractère, mais parce qu’en lisant le poème ils ressentent de la compassion, des images leurs viennent en tête . Ils pensent à des moments similaires qu’ils ont vécus. Cela grâce à la qualité syntaxique qu’utilise l’auteur pour impliquer les lecteurs. Ce dernier fait aussi attention de ne pas être trop

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com