LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les sentiments exprimés par Don Diègue au cours de ce monologue?

Commentaire de texte : Quels sont les sentiments exprimés par Don Diègue au cours de ce monologue?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  1 348 Mots (6 Pages)  •  10 714 Vues

Page 1 sur 6

commentaire

problématique: Quels sont les sentiments exprimés par Don Diègue au cours de ce monologue?

Le Cid est une tragi comédie mélangeant en une seule pièce de théâtre, les deux principaux genres qui sont la tragédie ainsi que la comédie. La pièce a été écrite par Corneille ( 1606-1684), un dramaturge du 17ème siècle célèbre pour ses nombreuses tragédies et comédies telles que L'Illusion comique( 1639), Cinna(1655) ou encore Horace(1640) . La version du Cid écrite en 1637 a été vivement critiquée : c'est pourquoi le texte a été remanié et une autre version( celle que nous allons étudier)  a été crée en 1660. Le Cid relate l'histoire de Chimène et Rodrigue, deux amants qui allaient se marier pour le bohneur de tous. Malheureusement, ce bohneur vient se troubler lorsque Don Diègue,le père de Rodrigue, a reçu un soufflet de la part de Don Gomès , le père de Chimène. Don Diègue étant trop vieux pour se défendre va demander à son fils de le venger en allant tuer le père de Chimène. Rodrigue se retrouvera partagé entre son amour pour sa bien-aimée et l'honneur de son père. On peut donc dire que les personnages sont confrontés à un dilemme dit Cornéllien : c'est à dire un dilemme dont l'issue est tragique. Ici, nous allons étudier la scène IV de L'acte I, Don Diègue vient de se faire humilier par Don Gomès en reçevant un soufflet. C'est un monologue durant lequel Don Diègue nous fait part de ses sentiments, d'où la problématique suivante à laquelle nous y répondront : " Quels sont les sentiments exprimés par Don Diègue au cours de ce monologue ?"Pour cela, nous distinguons deux parties: un homme désespéré où Don Diègue nous fait part de sa détresse , et un homme d'honneur, où il nous raconte sa conception de l'honneur.

Dans ce monologue, Don Diègue exprime à la fois un sentiment de rage et de désespoir comme on peut le voir au vers 1  "ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! ". L'auteur utilise ici une figure de style apelée anaphore.L'anaphore désigne la reprise d'un mot ou d'une série de mots au début de phrases ou de propositions successives : c'est en quelque sorte une répétition d'un mot . Dans ce passage, en effet, on observe la répétition du petit mot "ô" qui donne un caractère plaintif au personnage, il se lamente sur son sort. On remarque que Don Diègue parle généralement à la première personne du singulier.En effet, on observe une très grande insistance sur sa personne avec la présence de la première personne du singulier comme par exemple : "N'ai-je" vers 1,"ne suis-je" vers 2,"  rien pour moi" vers 8. ON note également des déterminants possessifs( mon)  qui renvoient à Don Diègue : " mon bras"vers 5, " mon bras" vers 6, " mon bohneur"vers 11, "mon honneur" vers 12, "mes exploits glorieux " vers 19, ainsi que "ma querelle" vers 8, " ma gloire passée" vers 9, et " m'en as" vers 18 , "m'as" vers 22 :cela signifie qu' il s'afflige sur son sort pour montrer son accablement.  Don Diègue utilise des mots de détresses et de défaites comme par exemple " cruel" vers 9, "fatale à mon bohneur" vers 11. Ils sont appuyés par la ponctuation qui n'est pas anodine dans ce passage: les successions des points d'exclamations au vers 1,9,10,11,12 renforcent ses lamentations.Le champ lexical du drame est aussi très présent dans  ce monologue : "rage"v1, "désespoir"v1,"infamie"v2,"flétrir tant de lauriers"v4 , il nous montre encore une fois l'homme désespéré qu'est Don Diègue. Il adopte un comportement tragique, dramatique, il est accablé .  On peut penser que Don Diègue se trouve désespéré à l'idée que sa nouvelle dignité est fatale à son bohneur ,vers 11. La " nouvelle dignité" désigne le fait que Don Diègue a été fait gouverneur du prince de Castille, ce qui a engendré la colère du comte de Gormas, Don Gomès, qui l'a insulté et ensuite donné un soufflet.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com