LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: le roman Le Colonel Chabert de Balzac

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture: le roman Le Colonel Chabert de Balzac. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  631 Mots (3 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 3

1 La première phrase de l’incipit est cette exclamation : « Allons ! encore notre vieux carrick ». Elle désigne le colonel Chabert, ce que le lecteur ne peut comprendre que par la suite.

2 Les personnages de l’incipit se trouvent dans une étude d’avoué (c’est-à-dire, un bureau d’avocat) rue Vivienne à Paris. Ils sont six.

3 Le colonel Chabert apparaît après la description de l’atmosphère qui règne dans l’étude. Il y entre. On l’ignore, on se moque de lui, on le prend pour un fou.

4 Chabert veut retrouver sa place dans la société : son épouse, ses biens, son nom, son titre.

5 Il s’agit de la bataille d’Eylau (7 février 1807), bataille gagnée par les Français contre les Russes et les Prussiens.

6 Les personnes qui sauvent le colonel sont une femme et son mari qui le transportent dans leur pauvre baraque où il reste 6 mois « entre la vie et la mort ». Il est ensuite transporté à l’hôpital d’Heilsberg, à 30 km d’Eylau. Il y reste 6 mois sans se rappeler qui il est.

7 Il s’agit du chirurgien de l’hôpital, Sparchmann, qui fait établir des procès-verbaux prouvant son identité. Mais Chabert ne peut pas se les procurer, car cela coûte trop cher.

8 Chabert erre à travers l’Allemagne et passe parfois des semestres entiers dans des petites villes. Puis il se retrouve en prison à Stuttgart où il est enfermé comme fou pendant deux ans. À sa sortie de l’hôpi- tal, il rencontre son ami Boutin, ancien maréchal des logis de son régi- ment. Ils voyagent ensemble à travers l’Allemagne. Boutin part pour Paris chargé d’une lettre adressée à son épouse. À Karlsruhe, le colo- nel tombe malade (violents maux de tête à cause de sa blessure), sa maladie dure six semaines. Il reste sur la paille dans une auberge. Il se dirige peu à peu vers Paris en passant par Strasbourg. Il arrive à Paris en même temps que les Cosaques qui occupent Paris après la chute de l’Empire. Nous sommes en 1815. À nouveau malade, il séjourne un mois à l’Hôtel-Dieu. Se rendant chez lui, il trouve son hôtel particulier vendu et démoli ; il apprend alors la liquidation de sa succession, le

Séquence 3 – FR20 5

© Cned – Académie en ligne



mariage de sa femme et le fait qu’elle ait eu deux enfants. Il se pré- sente chez son épouse, mais elle lui ferme sa porte au nez. Il va alors en vain d’un notaire à l’autre.

9 Il demeure dans le faubourg Saint-Marceau. Son logeur se nomme Ver- gniaud.

 Sa femme s’est remariée avec le comte Ferraud, conseiller d’État. Elle l’a fait essentiellement pour deux raisons : elle croit Chabert mort et son remariage lui permet d’accéder à la société aristocratique de la Restauration.

 Derville leur propose une transaction. La comtesse doit :

– accepter un divorce à l’amiable qui permettrait de dissoudre le pre-

mier mariage ;

– verser une rente viagère de 24 000 francs au colonel ;

– accepter l’annulation du décès du colonel en

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (102.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com