LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire, Colonel Chabert, Balzac

Commentaire de texte : Commentaire, Colonel Chabert, Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  6 408 Vues

Page 1 sur 5

Correia Vergueiro Carlos                                                                            2nd9

COMMENTAIRE :

NOTE :                                                                                                         /20

COMMENTAIRE LITTERAIRE            

MARDI 17 MAI 2016

   Balzac est un écrivain du 19éme siècle né à Tours en 1799 . Ce romancier a été décoré de la légion d'honneur en 1845 . Il fait partie du mouvement réaliste comme en témoigne son roman Le père Goriot . Lu et admiré dans toute l’Europe Balzac a influencé les écrivains de son époque comme Flaubert dans son œuvre L'éducation sentimentale. Pilier du réalisme , Balzac excelle ce qui est probablement du à son expérience de journaliste ou encore en Politique mais surtout son sens du détail . Dans cet extrait de son roman Le Colonel Chabert publié en 1832 puis définitivement en 1844 , On retrouve le colonel Chabert qui raconte à Maître Derville les circonstances de sa résurrection . Toute la scène se déroule dans l'étude de l'avoué . Chabert a pour but de faire reconnaître son identité , mais pour cela il doit raconter son histoire à Derville. Le colonel raconte alors ce qui c'est passé à Eylau mais difficile de faire croire une telle histoire . L'enjeu est important pour le colonel qui pourrait retrouver son statut et sa fortune .

Nous allons nous interroger sur les moyens utilisés par Balzac pour montrer la résurrection du Colonel après la bataille d'Eylau. Nous montrerons d'abord que le Colonel fait l’expérience de la mort  puis nous dévoilerons que celui revient à la vie .

  Dans un premier temps , nous allons voir que le Colonel raconte son expérience de la mort à Derville .

 

   D'abord , On remarque que Chabert est dans un  environnement macabre ,  silencieux qui symbolise parfaitement la mort comme l'indique l'expression « silence de tombeau » . Balzac utilise le champs lexical du néant « peu d'air ; point d'espace; rien ; ... » . Le néant évoqué rappelle encore une fois le vide et donc la mort . Le manque d'air envoi une image d'agonie au lecteur .De plus le peu d'air présent est qualifié de toxique par le colonel. Chabert est entouré de  morts , Balzac en utilise le champs lexical « cadavres ; fumier humain ; morts ;... ». Chabert qualifie l'endroit dans lequel il se trouve de « tombeau » ou encore « ténèbres » ce qui nous ramène à l'idée de mort , comme l'indique l'expression utilisé par Chabert « Le monde des cadavres ». Il utilise d'ailleurs la métaphore « fumier humain » pour les décrire , ce qui soulève le coté macabre de l’environnement qui l'entoure.

    Chabert évoque ses sentiments et ses sensations de douleurs comme l'indique le champs lexical de la souffrances « souffrances , douleur , ... »  . Balzac utilise des mots décrivant l'intensité pour permettre à son personnage de décrire sa douleur « violement , profonde , ...». On remarque aussi la présence d'une hyperbole « douleur inexprimable »  ce qui accentue l'idée de douleur ressentit par Chabert . Il décrit d'ailleurs sa blessure « fente, tête ouverte , ... » qui entraîne une grande douleur au niveau de ses oreilles « tintèrent violemment ». Le personnage aborde également ses sentiments , « J'allais mourir ; Me mouvoir ; ... » , Chabert n'avait plus d'espoir et semblait attendre son heure .

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (174.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com