LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Colonel Chabert, Balzac

Fiche de lecture : Le Colonel Chabert, Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  1 265 Mots (6 Pages)  •  1 344 Vues

Page 1 sur 6

Biographie de l'auteur:

Le Colonel Chabert

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours dans une famille bourgeoise. À huit ans, il est pensionnaire au collège de Vendôme où il suit des études de droit. Il devait devenir notaire selon les souhaits de sa mère. Cette période l'a d'ailleur marqué et il en parle dans plusieurs de ses livres. Cependant Balzac voulait réussir en tant qu'écrivain. Alors après une enfance difficile, il voulu prouver ce dont il était capable. Il écrivit ses premiers romans dont Cromwell qui reçurent que très peu d'encouragements, c'est pourquoi il les publia sous un pseudonyme. Quelques années plus tard, en 1826, il devint imprimeur. Ce fut compliqué et il contracta des dettes. Pour les rembourser il devint journaliste et après des débuts littéraires difficiles, il réussit à remonter la pente et depuis cette date ses romans furent publiés sous son vrai nom comme le Chouan sous forme de feuilletons. Il vécut plusieurs année en se consacrant entièrement à la littérature en écrivant plusieurs romans comme le Colonel Chabert. Il eut aussi, une correspondance avec une comtesse du nom d' Eve Hanska pendant un bon nombres d'années. Puis en 1845, il décida de réunir tous ses romans sous le nom de La Comédie Humaine et épousa la comtesse Eve Hanska. Peut de temps après il décéda, épuisé par le travail, atteint de crises cardiaques et de bronchites successives, le 18 août 1850.

Genèse du Colonel Chabert:

Le colonel Chabert est un court roman d'honoré de Balzac paru pour la première fois en 1832, sous forme de feuilleton sous le titre de la transaction en cinq parties. Puis il est publié dans un recceuil sous le titre de Comte Chabert. Mais par la suite Balzac décide de remanié l'oeuvre et la divise en trois parties dans un volume, sous un autre titre La comtesse à deux maris et enfin la version finale paraît en 1844 sous son titre définitif le Colonel Chabert dans la troisième partie de la Comédie Humaine.

Contexte Historique:

De 1799 à 1804, le Consulat issu d'un coup d'Etat met un terme au Directoire. Napoléon Bonaparte, premier consul monte en puissance et prend le pouvoir. De 1804 à 1814 vient alors le Premier Empire avec les conquêtes militaires et les grandes batailles napoléonienne comme celle d'Eylau en 1807 ou meurt le colonel chabert. Puis en 1814 Napoléon abdicte jusque' à son retour en 1815. La majeure partie de l'histoire se passe alors durant la période de la Restauration qui se termine lors de la révolution des Trois Glorieuse en 1830 et qui est entrecoupée par les Cents-Jours durant lesquels Bonaparte a reprit le pouvoir. Durant cette période on retourne à l'Ancien régime avec le retour des Bourbons et on restaure la monarchie en prenant acte d'une évolution irréversible. Cette période marque une rupture avec la révolution et L'Empire. On oublie et on rejette les cadres napoléoniens comme le Colonel Chabert qui était l'officier napoléoniens type d'où son impossibilité de retrouver son nom et son rang. L'argent prend une place importante durant cette période, car c'est désormais l'argent qui montre le rang social et le pouvoir et plus les tritres héréditaires.

Résumé:

Le roman commence dans le tumulte de l'étude de la maison de maître Derville, un juriste qu'on appelait avoué à ce temps là. Des clercs s'y affairent, ils font leur travail de copistes, et ils préparent une mauvaise plaisanterie à un viel homme qui se rend régulièrement à l'étude car il aimerait voir le maître deville. Ils lui annonce que maître Derville ne reçoit qu'après minuit ce jour là. Le vieil homme se rend compte que l'information est fallacieuse, et donne son identité au clercs. Le vieil homme se présente comme le colonel Chabert, officier célèbre

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com