LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Colonel Chabert, Balzac

Mémoire : Le Colonel Chabert, Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  854 Mots (4 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 4

I Personnages Principaux:

-Maître Derville : C’est un jeune avoué, homme d’honneur, intelligent, juste, et généreux. Il travaille le jour et la nuit. Il est le seul à vouloir aider le Colonel Chabert et le seul à le respecter. Il aime que la justice soit juste. Il est l’avoué de Chabert et celui de Mme Ferraud. Il est le porte-parole de Balzac. C’est un personnage de la Comédie Humaine. Il est le seul personnage à accueillir et respecter le Colonel Chabert.

-Le Colonel Chabert : C’est un homme sec, vieux et maigre. Il cache sa blessure de guerre par une perruque. Il est habillé misérablement. Il a obtenu le grade colonel de la Garde Impériale et il était commandant d’un régiment de cavalerie. C’est un enfant trouvé, abandonné par des parents inconnu. Il a donc ni nom et ni famille. Il s’est fait un nom grâce à Napoléon. Il est courageux et c’est un militaire glorieux.

Il est prétendument à la bataille d’Eylau il y a dix ans.

-Madame Ferraud : Elle se nommait Rose de Chapotel avant son mariage. Avant de connaitre le colonel, elle était une prostituée Elle est l’ex-femme du Colonel Chabert. Depuis son deuxième mariage, elle est la comtesse Ferraud. Elle s’inquiète pour ses deux enfants et elle est prête à tous pour eux. Elle sait que le Comte Ferraud ne l’aime pas et elle a peur qu’il ne la quitte. Elle est ambitieuse, calculatrice et elle aime l’argent. Elle dispose d’une fortune importante car Delbeck l’aidé et il n’a aucun scrupule. C’est le Colonel Chabert qui lui a donné de la respectabilité. Elle est un des personnages cl é de l’histoire et le seul personnage féminin. Elle est habile et rusée. Elle devient Comtesse de l’Empire en épousant le compte Ferraud. Elle était Comtesse d’Empire lorsqu’elle était la femme du Colonel Chabert.

II Personnages Secondaires:

-Delbeck : Il est le serviteur de Mme Ferraud. Lui aussi a été avoué mais il a été ruiné. Il est opposé à Maître Derville. Il est sans scrupule et il aime de l’argent et il est ambitieux. Il obtient une promotion sociale au compte Ferraud.

- Compte Ferraud : Il est conseillé d’état. Il est époux de Mme Ferraud. Il s’est marié à Mme Ferraud pour son argent mais il ne l’aime pas. Il a deux enfants. Il ambitieux. Il n’apparaît jamais.

-Simonnin : C’est un clerc. C’est un Saute-Ruisseau. Il a treize ou quatorze ans. Il travaille pour le maître clerc. Son travail est d’envoyé des actes que l’huissier dresse. Il gagne trente ou quarante franc par mois.

- Godeschal : C’est un clerc. Il travaille pour maître Derville.

- Boucard : C’est le maître clerc.

- Desroches : C’est un clerc. Il travaille pour un maître clerc. Il a vingt-six ans.

- M Hure : Il fait partie de l’étude.

III Résumé:

L’œuvre de Balzac « Le Colonel Chabert» écrit en 1844 raconte l’histoire d’un misérable inconnu qui se présente dans une étude et qui prétend être le colonel Chabert soit disant mort à la bataille d’Eylau . Celui-ci veut rencontrer l’avoué maître Derville pour lui raconter son histoire et récupérer

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com