LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Et Expression 01 Bts Muc 1ere Année 2014-2015

Dissertation : Devoir Culture générale Et Expression 01 Bts Muc 1ere Année 2014-2015. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  922 Mots (4 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 4

PREMIERE PARTIE : ETUDE DES PARATEXTES

1.1 :

Dans le document 1 au niveau du paratexte, nous pouvons tout d'abord relever en bas à droite les informations comme le nom de l'auteur: Jacques Prévert, la provenance du texte: un reccueil de poeme intitulé " paroles" et la date du texte soit 1934.

Nous pouvons également voir plus haut le titre de ce poeme " chasse à l'enfant " puis la personne à qui est adressé le texte: Marianne Oswald, amie de Prévert.

Ensuite nous pouvons constater que " la présentation du texte de Prévert " fait aussi parti du paratexte car il nous donne des informations importantes pour situer et comprendre le texte. En effet, il nous permet de ce situer dans le temps: en 1934, l'espace: Belle-Ile-en-Mer et le contexte: évasion de jeunes pensionnaires d'une maison de redressement.

A la suite on trouve un texte avec des informations concernant l'auteur et donc sa présentation.

1.2 :

Dans le document 2, on trouve comme paratexte le titre " jeunes délinquants entre éducation et punition " et le sous-titre " le fantome des maisons de redressement ".

Puis en bas à droite nous pouvons relever le nom de l'auteur: Jacques Bourquin; la provenance de l'article édité dans le journal " le monde diplomatique " ainsi que sa date de parution: juin 2002.

En prélude on trouve un paragraphe qui nous explique le contexte.

DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION DES GENRES, DES TYPES ET EXTRACTION DU PROPOS DIRECTEUR

2.1 :

Le document 1 appartient au genre littéraire plus précisement le genre poétique et c'est un texte de type narratif. le propos directeur de ce poeme est la poursuite d'un enfant par toutes les personnes se trouvant sur Belle-Ile-en-Mer en 1934.

2.2 :

le document 2 appartient au genre non littéraire plus exactement un article de presse et c'est un texte de type informatif et explicatif. Le propos directeur de cet article de journal est l'histoire de l'éducation des enfants en centre pénitencié et son évolution de 1960 à 2002 en France ( comment éduquer un délinquant ? )

2.3 :

Le document 3 appartient au genre non littéraire, plus particulierement à un article de magazine (presse) et c'est un texte de type descriptif.

Le propos directeur de cet article est la présentation et le résumé du téléfilm " Les vauriens " de Dominique Ladoge de 2006. Le texte, lui, a été rédigé par Emmanuelle Bouchez et parut en Septembre 2006 dans Télérama.

TROISIEME PARTIE : SELECTION D IDEES DANS UN DOCUMENT

D'apres le document 2 tout d'abord avant le XIX eme siecle l'enfant délinquant était plutot considéré comme "l'innocent coupable" on parle a ce moment la d'éducation.

Puis à partir des années 1860, cette éducation est remplacée par l'enfermement et le dressage

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com