LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture général Et Expression 

Mémoire : Culture général Et Expression . Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2012  •  1 479 Mots (6 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 6

Meriem Bouchelouche Indicatif : 8 741 12 0473 1

Devoir 1 : Culture général et expression 

1. Étude des para- textes

Question 1.1 :

Avant le commencement du poème , on retrouve deux texte bien distinct .

Dans un premier temps , il s'agit d'un rappel de faits divers , s'agissant d'un incident qu'avait provoquer des jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle -îles- en Mer , à cause du mauvais traitement que leur infligé les gardiens . Il explique aussi que dans la nuit même , une « chasse au enfants » a était organisée par la population civile et les touristes . Il est ensuite dit que ce fait divers a était déclencheur d'une campagne de presse et qu'il a inspirer le poète Jacques Prévert et le cinéaste Marcel Carné .

Jacques Prévert étant l'auteur du poème qui suit , c'est celui qui nous intéresse , cette élément du para-texte nous aide a découvrir sur quel fait s' appui l'auteur pour s'en inspirer , on peux comprendre à travers sa , qu'il ai extrêmement sensible à ce qui se passe autour de lui car que c'est à partir de sa qu'il en puise sa créativité .

Le second texte est beaucoup plus explicite , «  Qui est Jacques Prévert ? »c'est par cette question qu'il débute. Et dans ce qu'il suit on retrouve la réponse , cette élément du para-texte nous donne la fonction de présentation de l'auteur . En effet on retrouve des éléments sur sa vie (naissance et décès ) mais aussi il montre le succès de l'auteur ( «  le succès peu commun qu'il a rencontré ... ») Ce texte tire un portrait de l'auteur très mélioratif. Et pour finir il nous mène a déduire que celui ci menait un combat contre l'inégalité , l'injustice ( « Prévert n'a cessé de défendre les faible contre les forts [...]les exploiteurs ) .

Nous arrivons au titre du poème , « Chasse a l'enfant » , tout de suite nous pouvant faire référence premier texte qui nous parler justement de cette fameuse chasse a l'enfant dans le fait divers , grâce au titre et a l'événement historique cité auparavant , on arrive a déterminé le sujet principal du poème.

Dans le para-texte se trouve aussi une dédicace à Marianne Oswald , amie de Prévert , cette information donnée à la fin du poème . L'auteur a fait cette dédicace pour témoigner des sentiments d'amitié qu'il a envers celle-ci .

Le para-texte , qui se trouve à la suite du poème , nous informe de l'auteur , ici Jacques Prévert , du nom du recueil d’où est extrait « Chasse a l'enfant » et de la date de parution de celui-ci . On peux faire une remarque concernant la date , 1934 , c'est la même année que c 'est déroule le fait divers ce qui prouve encore une fois que le sujet et bien en lien avec l'événement énoncé .

Question 1.2 :

Nous allons étudier le para-texte du document deux ; Tout d'abord on peux y voir un chapeau , faisant référence à la décision de deux hommes politique français , le ministre de l'éducation et de l'intérieur , il est expliquer qu'il on annoncé la création de centre de redressement pour les adolescent . Il annonce le thème principal de l'article ,et montre que l'auteur est en désaccord avec cette décision , on peux le voir grâce au phrase , comme par exemple : «  toute les expériences d'enfermement ont échoué » .

Le titre «  Jeunes délinquants entre éducation et punition » revient a l'idée principal donner dans le chapeau , il annonce encore une fois le thème du texte , et nous aide a nous diriger . En dessous ce trouve un sous titre «  Le fantôme des maisons de redressement » , le mot fantôme nous amène a penser que le texte va sans doute évoquer le passé des maison de redressement .

A la fin de l'article nous retrouvons une petite présentation de l'auteur , Jacques Bourquin , qui d'après son statut (Président de l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillé et de la protection des mineurs ) et vivement concerné par le sujet , et nous revenons a l'idée de départ qui montre que l'autre et bel est bien

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com