LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale: étude des paratextes

Rapports de Stage : Devoir Culture Générale: étude des paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  660 Mots (3 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR N°1

1. Etude de paratextes

1.1 Dans un premier temps le document 1/2 nous situe dans le temps « Aout 1934 »et sur le lieu « Belle-iles-en-mer ».Ensuite le paratexte nous présente Jacques Prévert il nous décrit les choix politiques de celui-ci, il nous montre clairement qu’il est du côté du peuple.

Le document 2/2 est un poème de Jacques Prévert écrit en 1934 pour son amie Marianne Oswald s’intitulant « Chasse à l’enfant »

1.2 Le document 2 est un article de Jacques Bourquin paru dans le monde diplomatique en juin 2002 s’intitulant « jeunes délinquants entre éducation et punition ».Le paratexte nous permet de savoir que Jacques Bourquin et le président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs et corédacteur en chef de la revue Le temps de l’histoire.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1 Le document 1 est un poème de type narratif. Ce texte traite du mauvais traitement des enfants pensionnaires d’une maison de redressement en 1934 sur une île et leur « ras de bol » les a conduis à s’évader et les habitants apeuré ce sont mis à les chasser, à les traqués.

2.2 Le document 2 est un article de presse paru dans le monde diplomatique de type explicatif sur la base d’une analyse historique. Ce texte retrace l’histoire du positionnement de la société vis-à-vis des maisons de redressements par rapport à l’éducation des enfants

2.3 Le document 3 est un article de presse de type informatif paru dans Télérama en septembre 2006 et écrit par Emmanuelle Bouchez. Cet article nous raconte l’histoire du film Les Vauriens qui met en scène la dureté du bagne de Belle-Île en mer.

3. Sélection d’idées dans un document

A partir de 1860 on note que les mineurs délinquants ne sont plus décrits comme des enfants ayants commis des fautes mais comme des criminels, ils seront donc punis, enfermés dans des prisons.

Une vingtaine d’année plus tard l’Etat est plus sévère il pense que si ces enfants continuent à fauter cela est dû au manque de discipline, l’Etat fera même appel à l’armé pour corriger ces mineurs.

Au début du 20ème siècles la 3ème république accorde plus d’importance à l’éducation et à la protection de l’enfance et delà va naitre la loi de 1912 qui instaure le tribunal pour enfant.

Les journalistes et écrivains vont au début des années 1930 pointer du doigt les écoles du bagne ainsi que la dureté du régime disciplinaire concernant ces enfants. À partir de ce moment-là l’opinion publique va changer son regard sur ces « enfants criminels » et mettra en place des mesures plus éducatives afin que ces mineurs soient réinscrits dans un cycle pédagogique normal.

4. Tous ces documents traitent de l’éducation des mineurs qui ont fauté entre la fin du 19ème siècles et le début du 20éme à travers un poème de Jacques Prévert et deux articles de presse de Jacques Bouquin et d’Emmanuelle Bouchez. A travers ces documents ont voit clairement la difficulté qu’à l’Etat à gérer l’éducation des enfants délinquants.

Jacques

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com