LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cris Laurent Gaudé

Fiche de lecture : Cris Laurent Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2016  •  Fiche de lecture  •  930 Mots (4 Pages)  •  10 679 Vues

Page 1 sur 4

Le Cris de Laurent Gaudé

I. Répondre aux questions :

  1. Je justifie le choix du titre par un symbole qui est référé tout au long du roman «   L'homme cochon ». Cette référence au « cris » est bien présente dès le début mais j'ai compris ce à quoi il référait seulement à partir du chapitre II. Et pendant le dernier chapitre on comprend autre chose : que le cris ne viens pas seulement de « l'homme cochon » mais c'est en faite le cris de la guerre que personne ne peut faire taire. Je trouve ce titre intéressent et bien justifié.

  1. Pour moi la citation en exergue de V.Hugo « Tu me crois la marée et je suis le déluge » parle ici de la guerre bien évidement, mais aussi de la naïveté des hommes quand il croyais partir en guerre seulement pour quelques mois, alors que cette a guerre a durée quartes ans.
  1. Le roman est constitué de cinq chapitres. Dans ce roman on ne retrouve pas de personnages principaux, on dirais des témoignages de plusieurs personnes qui racontent la même histoire. Dans chaque chapitre il y a environs cinq personnages différents qui prennent la parole et nous racontent leur point de vue, ce qui est très intéressent.
  1. Le personnage que j'ai le mieux suivi est Jules, même si il n'y pas que lui. Je me souvient bien de lui car dans un premier temps le récit commence et se termine par son témoignage. Son histoire différente des autres car lui nous raconte sa vie ailleurs que sur le front car il a reçut un billet bleu de permission de « sortie », le fait un peu sortir du lot et le rend plus important. Et en dernier j'ai perçu ce personnage comme « la porte de la mort » car pour chaque personnages décédés il construisait un golem en terre en hommage à leur combat et à se qu'ils ont vécus ce qui fait de lui un peu la clef de ce roman.
  1. Le thème de « la folie » a été traité principalement par la folie mental. La violence de la guerre à rendu les soldats fous. Le roman nous montre des soldats qui sont totalement obnubilés par la mort de leurs compagnons et qui risque follement leur vie pour les venger (cf: Marius). Il y a aussi celui qui est mort de l'intérieur et qui ne perçoit plus aucunes émotions, celui qui tue sans aucunes pitiés et qui rie lorsqu'il pleut des obus (cf:Barboni).

III. Sur quels points peut-on mettre en ragard La Peste de Camus et Cris de Laurent Gaudé ?

Je pense qu'on peut mettre en relation c'est deux roman, tout d'abord par le faite qu'on retrouve une sorte de fléau dans ces deux romans qui vont entraîner la morts de nombreuse personnes. Et ensuite par la peur qui va même jusqu'à la folie dans les deux romans.

II. Vous composerez deux arrêts-lecture.

  1. Arrêt lecture (p. 21 à 83)

J'ai été contente de lire un livre sur la guerre, car je n'en avais pas encore lus et le faite qu'il soit en relation avec notre chapitre en histoire, m'a permis de faire un parallèle littéraire avec les cours d’histoire.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com