LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Fiche de lecture : Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  Fiche de lecture  •  343 Mots (2 Pages)  •  4 430 Vues

Page 1 sur 2

Le Soleil des Scorta

Laurent Gaudé, né en 1974, est un écrivain français. Son roman Le Soleil des Scortas appartient au courant réaliste contemporain. C’est son 3ème roman, il y en a eu 2 depuis (Eldorado, La porte des Enfers). Il a également écrit plusieurs pièces de théâtre et quelques nouvelles.

Le Soleil des Scortas a connu un grand succès dès sa parution en 2004. Il se vend en quelques mois à 80 000 exemplaires avant d’être récompensé du Prix Goncourt 2004, qui feront décoller les ventes.

Explication par le titre

« Le Soleil » indique le cadre spatial du roman : en Italie du Sud, dans un village des Pouilles nommé Montepuccio. Ce cadre vient directement de la vie de l’auteur, qui est marié à une italienne et a beaucoup voyagé dans la péninsule italienne, qu’il qualifie d’ « extrêmement dépaysante ».

Le soleil et la chaleur sont omniprésents dans le roman. Ils qualifient dirtectement la vie des Scorta : étouffante et monotone.

Le soleil fait aussi référence à une entité extraordinaire qui semble veiller sur les Scorta, il illumine leur vie de ses rayons ravageurs.

« Scortas » est le nom d’une famille italienne qui est l’objet du roman. Le livre va suivre tout au long du livre la vie de trois générations de la famille Scorta, de 1875 à nos jours. Le thème principal du roman est donc la famille.

1. Tout commence en 1875 avec Luciano Mascalzone, un bandit, qui, après 15 ans de prison, retourne voir sa femme dans son village natal, Montepuccio. Une femme lui ouvre la porte, il croit que c’est la femme qu’il a quittée 15 ans avant, mais c’est en fait sa sœur. Il la viole puis est tué par les villageois.

2. De ce viol naît ensuite Rocco Scorta-Mascalzone. Sa mère meurt à l’accouchement et il est recueilli par des pêcheurs nommés « Scorta », d’où son nom. On voit que Luciano Mascalzone a été volontairement écarté par Laurent Gaudé qui exclut ce nom de famille du titre du roman. Donc pour lui, la véritable famille des Scorta commence avec Rocco....

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com