LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Du roman Eldorado De Laurent Gaude

Commentaires Composés : Étude Du roman Eldorado De Laurent Gaude. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  1 475 Mots (6 Pages)  •  10 979 Vues

Page 1 sur 6

Le roman « Eldorado » est une ouvrage très riche pour étudier la narration. Il nous raconte l’histoire de deux personnages différents qui vont se retrouver au long de l’histoire, et que nous allons le trouver raconte deux fois, selon deux focalisations différents.

Nous commençons avec les narrateurs et les focalisations. Le narrateur va varier selon l’histoire du personnage. Les chapitres impairs vont raconter l’histoire du commandant Piracci, et va avoir un narrateur hétérodiégétique extradiégétique car c’est le premier niveau de narration et le narrateur est extérieur à l’action, par exemple : « Salvatore Piracci continua à réfléchir en fixant le plafond de sa cabine » , ici, nous voyons comme l’histoire est raconté à la troisième personne. Il y aura aussi un narrateur hétérodiégétique intradiégétique, dans les chapitres impairs, quand le narrateur raconte à l’intérieur du roman les événements ou la vie d’une autre personne, par exemple, au premier chapitre, quand le narrateur raconte l’histoire de la jeune fille : « tout commençait à Beyrouth. Une fois son voyage payé, il avait fallu attendre que le bateau soit prêt. […] Elle qui ne voulait pas lâcher la rambarde parce que se lever, c’était quitter son enfant et elle ne le pouvait pas. »

Les chapitres pairs ont un narrateur différent, il est le protagoniste de l’histoire que nous étions en train de lire, alors le narrateur est homodiégétique et comme cet histoire n’a pas un introducteur, nous pouvons dire que c’est un narrateur homodiégétique extradiégétique. Et nous prenons comme exemple les premiers mots du narrateur : « Je suis avec mon frère Jamal. Je ne dis rien. Je claque la portière de la voiture. Il fait tourner la clef. Le moteur gronde. » Ici, le narrateur parle à la première personne, alors, il est en train de nous raconter son histoire.

Quant à la focalisation de ce roman est interne et variable. La variation de la focalisation est régulière, car elle change à la fois de narrateur, et de focalisation, c’est-à-dire, nous trouvons toujours une focalisation interne, selon le point de vue d’un personnage, et ce point de vue est le même dans tous les chapitres impairs, et le même dans tous les chapitres pairs.

Alors, il y a deux personnages sur les quelles on trouve la focalisation, dans les chapitres impaires, la focalisation interne est à travers les yeux du commandant Piracci, par exemple ici, nous savons les pensées du personnage, et l’opinion sur la dame qu’il voit : « le commandant se demanda si le policier l’avait amené dans le bordel d’Al-Zuwarah tant cette femme avait des airs de vieille maquerelle horriblement maquillée. » . Et dans les chapitres pairs, la focalisation interne est à travers le narrateur personnage, c’est-à-dire, Soleiman, et nous le trouvons dans cet exemple : « C’est Boubakar qui a payé pour nous. Je croyais qu’il était comme moi, que les passeurs lui avaient tout pris […] J’aurais trouvé normal qu’il mont dans le camion seul et me laisse derrière lui, mais il a payé pour deux. » Où Soleiman est en train de raconter les événements et ses pensées d’un point de vue personnel.

Après avoir bien divisé le roman en deux parties, les chapitres impairs et les chapitres pairs, nous allons analyser les deux histoires séparément.

La première histoire, l’histoire du commandant Piracci, a un incipit de présentation, où on trouve la situation spatial bien définie car le narrateur dit que nous sommes à Catane et les rues avec une très grande description et la situation temporelle mal définie car il dit « en ce jour » et il définit le moment du jour avec « le soleil de midi ».

Le narrateur va introduire le lieu et les actions des personnages qu’il voit très rapidement et au deuxième paragraphe, il va se centrer au protagoniste de l’histoire et il va commencer le présenter : « le commandant Salvatore Piracci déambulait dans ces ruelles, lentement, en se laissant porter par le mouvement de la foule. » Et comme ça, le narrateur va donner la situation initial du personnage.

Le schéma narratif a comme élément perturbateur, après la situation initial, la rencontre avec la femme : « À quelques mètres de lui, une femme le regardait. Elle était immobile. […] Il ne savait que penser

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com