LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le thâtre: est-ce que prendre des vêtements d'époque peut apporter une forme d'authenticité à la pièce, serait-ce un choix plus judicieux que de choisir des vêtements plus contemporain, amenant un public plus large ?

Mémoires Gratuits : Corpus sur le thâtre: est-ce que prendre des vêtements d'époque peut apporter une forme d'authenticité à la pièce, serait-ce un choix plus judicieux que de choisir des vêtements plus contemporain, amenant un public plus large ?. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  518 Mots (3 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 3

Corpus :

Ce corpus contient 3 extrait de pièce de théâtre. Le premier, est un extrait de la scène 5, de l'acte II de Molière, écrit en 1668. Le second, est un extrait de l'acte I de ''En attendant Godot'' de Samuel Beckett, écrit en 1953. Le dernier, un extrait de ''Rhinocéros'' d'Eugène Ionesco, écrit en 1959. On constate que le premier extrait est beaucoup plus ancien que les autres, puisqu'il date de XVIIe siècle, alors que les deux autres, beaucoup plus récent, datent eux du XXe siècle.

Dans le théâtre, les costumes nous servent de point de repère, de nous situer l'époque dans laquelle ce déroule la pièce. Lorsqu'une pièce est mise en scène par l'Académie Française, on remarque que les costumes sont vraiment d'époque, qu'il n'y a ni forme d’extravagance, ni forme d'originalité, nous avons affaire a des costumes très classiques. Dans les textes composant le corpus, on remarque que, dans le premier extrait, les costumes sont d'époques, puisque les mots ''perruque'' et ''Hauts-de-chausses'' sont cités. Également, on constate que le troisième extrait est tout a fait en accord avec l'époque où fut écrit la pièce puisque le mot ''Cravate'', qui correspond a une époque relativement récente, est cité. Grâce aux costumes, on peut aussi se faire une image plus prononcé sur les personnages, leurs caractères, leurs vies quotidiennes. Cela est illustré dans le troisième extrait, on peut voir que Jean est beaucoup plus soigné que Berenger, puisqu'il possède une ''cravate'' dans sa poche, un ''peigne''. Alors que Brenger lui, a des vetements ''tout chiffonnés'', une ''chemise d'une saleté repoussante'' et des ''souliers qui ne sont pas cirés''. Grâce a cela on peut faire une réelle différence entre Jean, qui est quelqu'un de soigné, de sérieux et Berenger, une personne désordonnée, sale, qui se néglige ''pas rasé''.

Écriture d'invention :

Metteur en scène : Bonjour cher ami, voilà, je voulait ton avis sur les costumes que l'on va utilisé pour la pièce. Penses-tu que prendre des vêtements d'époque, ce qui apportera une forme d'authenticité a la pièce, serait un choix plus judicieux que de choisir des vêtements plus contemporain, ce qui amènera un public plus large ?

Comédien : Pour moi, le choix le plus judicieux serait de prendre des vêtements d'époque. Cela permettra aux spectateurs de se sentir vraiment transporté par la pièce, de revenir au XVII e siècle, de découvrir les habits de l'époque.

Metteur en scène : Oui, mais ne penses-tu pas que le fait de porter des vêtements plus modernes rendrait nouveau la pièce, les spectateurs d'aujourd'hui cherchent de la nouveauté.

Comédien : Non, justement. Le public veut voir des choses qu'il ne voit pas souvent. Il ne veut pas voir les même vêtements qu'il peut voir tout les jours. Le public veut la pièce, comme elle fut joué a l'époque, cherche de l'authenticité,

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com