LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vice, par sa définition, est voué à n'être que négatif. Mais pouvons-nous réellement définir ce qu'il est?

Dissertation : Le vice, par sa définition, est voué à n'être que négatif. Mais pouvons-nous réellement définir ce qu'il est?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2017  •  Dissertation  •  585 Mots (3 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 3

« Comme les hommes ne se dégouttent point du vice , il ne faut pas aussi se lasser de leur reprocher » disait Jean De la Bruyère .

Il est vrai que le vice ,par sa définition même , est voué a n'être que négatif .Celui-ci est un défaut , un chose qui est réprouvée .Mais pouvons-nous réellement définir ce qu'il est ?

Sans aucun doute le meurtre , le vol ou la dépendance sont des choses a bannir de notre vie pour notre bien comme celui des autres .La vie d'un junkie ou d'un serial killer ne me tente pas vraiment et je ne pense pas être le seul . Comme le disait Kery James dans la musique banlieusard :

« Tu peux pas laisser, s'évaporer tes rêves en fumée

Dans un hall enfumé

À fumer des substances qui brisent ta volonté

Anesthésient tes désir et noient tes capacités »

Je concède que la liberté totale de l'homme, comme peut la présenter la philosophie sataniste LaVeyen , est une chose nocive .Car celle ci se base sur la loi du plus fort qui est une mauvaise compréhension de la théorie de l’évolution . Et comme le disait une très sage femme qui s' appelle ma maman « La liberté de l'un s’arrête la ou commence celle des autres » .

A n'en pas douter , ni vous ni moi ne voudrions vivre dans une société dangereuse .

Car ,oui , il arrive que certain vice soit périlleux .L'abus d'alcool étant ,réputé pour sa prédisposition à faire ressortir la violence .

Je suis sûr que si je vous demande de me citer des vices ,il ne nous faudra pas longtemps avant d'avoir un jolie liste de perversion .

Mais dans cette liste , serons nous tous d'accord ? Et si nous allons dans un autre pays ,seront ils d'accord avec nous ?

A travers mes recherches j'ai pu découvrir que le principe de vice a toujours existé et dans toute les civilisations ,ou tout du moins , celle que j'ai pu étudier .Mais a chaque fois , leurs valeurs morales changeaient .

Dans ces conditions il m'est donc impossible de me baser sur mon avis , celui des autres ou des sociétés pour savoir ce que je dois exactement reprocher aux hommes .

De plus est il vraiment nécessaire de reprocher au gens leur vice lorsqu'ils ne font de mal a personne ? Un gourmand ou un érotomane ne devrait pas souffrir de la honte d’être jugé en plus des possibles problèmes lié à leur vice .

Enfin j'aimerais vous demandez : est-ce que les reproches servent à quelque chose ?

Est-ce que la prohibition a mis fin à la consommation d'alcool ? Non , les gens allaient jusqu'à boire du lave-vitre . Est-ce que, lorsqu'un élève a de mauvais points les reproches et les punitions le font-il devenir bon ? Non ,il continue à creuser jusqu'à « trouver du pétrole » .

Alors je répond a ma première question : non ,je ne pense pas que les reproches puisse empêcher le vice . Et même bien au contraire ,la peur et la honte peuvent provoquer un mal-être

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com