LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contribution de la Communication Institutionnelle à l’Amélioration de l’Image de Marque d’une Entreprise en Situation Concurrentielle : cas de AIB

Mémoire : Contribution de la Communication Institutionnelle à l’Amélioration de l’Image de Marque d’une Entreprise en Situation Concurrentielle : cas de AIB. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2012  •  8 761 Mots (36 Pages)  •  4 016 Vues

Page 1 sur 36

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Memoire

Memoire

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 10 000 Dissertations

Catégorie: Art

Soumis par: Russell 17 janvier 2012

Mots: 72862 | Pages: 292

...

imple formalité académique, j'ai l'obligation intellectuelle de m'acquitter d'un devoir du cœur en exprimant ma reconnaissance à tous ceux, qui de manière directe ou indirecte, ont contribué à la réalisation de ce travail.

Je remercie infiniment l’ÉTERNEL DIEU pour sa grâce et son assistance permanente dans ma vie.

Monsieur FELIX KOUTOUAN, mon encadreur, dont l’esprit critique et la permanente disponibilité tout au long de mes études et particulièrement dans ce travail, m’a permis de jauger mes capacités de recherche.

Mes frères, les Pasteurs BOHOUSSOU ARNAUD ET MARTIAL, qui m’ont soutenu dans les moments difficiles et qui restent pour moi une référence de la manifestation de l’Amour de Dieu.

Le corps professoral et le personnel de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication.

La Direction et le personnel de l’entreprise Afrique Informatique et Bureautique (AIB) et particulièrement Monsieur AMAN Mayeul, commercial, pour leur disponibilité à répondre à mes interrogations et pour leurs critiques pendant la durée de mes recherches sur leur organisation.

Tous mes amis, qui m’ont encouragé à ne jamais baisser les bras.

AVANT - PROPOS

L’ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication) est un établissement public à caractère Administrative (EPA) créé par le décret n° 92-454 du 22 Juillet 1992. A vocation panafricaine, l’institut assure la formation et le perfectionnement aux métiers de l’information et de la communication.

En effet, l’ISTC dispense une formation initiale et une formation continue. Ainsi, recrute t-il dans le cadre de la formation initiale exclusivement sur concours et assure la formation dans les filières suivantes :

- Journalisme en presse écrite et Audiovisuelle

- Production Audiovisuelle

- Télécoms et Technologies de l’audiovisuel

- Infographie, Multimédia et Internet

- Publicité/ Marketing

A travers ces différentes filières qu’il propose, l’ISTC assure aux étudiants une meilleure formation par la qualité de son enseignement. Il met à la disposition des entreprises, des personnes dynamiques, opérationnelles après leur formation.

Chaque filière comporte trois (03) cycles :

- Le cycle I, pour l’obtention du Diplôme Supérieur en Communication (DISCOM) après présentation d’un rapport de stage en entreprise par l’étudiant.

- Le cycle II, l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieur en Communication (DESCOM) passe nécessairement par la soutenance d’un mémoire de fin de cycle.

- Le cycle III, qui est sanctionné par le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Communication passe aussi nécessairement par la soutenance d’un mémoire.

Pour améliorer nos connaissances en communication et en marketing, nous avons opté pour la filière Publicité/Marketing. C’est dans l’optique d’obtenir le DESCOM, que nous réalisons ce dit mémoire portant sur la : « Contribution de la Communication Institutionnelle à l’Amélioration de l’Image de Marque d’une Entreprise en Situation Concurrentielle : cas de AIB ».

SIGLES ET ABREVIATIONS

ISTC : Institut des Sciences et Techniques de la Communication

EPA : Ecole Public à caractère Administrative

AIB : Afrique Informatique Bureautique

TIC : Technologies de l’Information et de la Communication

NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

CRG : Centre de Recherche en Gestion

SARL : Société A Responsabilité Limitée

PPTE : Pays Pauvres Très Endettés

CNPS : Caisse Nationale de Prévoyance Sociale

RESUME

La communication institutionnelle, ou corporate, est une communication dont l’objet est l’entreprise ou l’organisation elle-même. L’entreprise tient un discours sur elle-même, sur son identité, ses valeurs, sa philosophie, sa légitimité, etc. La communication institutionnelle s’applique à la gestion du capital image de l’entreprise. La bonne gestion du capital image permet de développer l'image de marque qui n’est rien d’autre que la perception qu'un consommateur a de la marque.

Le stage effectué à l’entreprise Afrique Informatique Bureautique (AIB), société de négoce de matériels informatique, nous a permis de mener une étude qui met en exergue les problèmes majeurs qui minent cette entreprise dont l’insuffisance des moyens de communication entre salariés de l’entreprise AIB et dirigeants, méconnaissance de l’entreprise AIB, de ses atouts distinctifs et de ses produits et/ou services.

Ayant détecté quelques insatisfactions au niveau de la communication institutionnelle, il nous est apparu impérieux de mener une investigation sur le thème suivant : « contribution de la communication institutionnelle à l’amélioration de l’image de marque d’une entreprise en situation concurrentielle : cas de AIB ».

L’objectif que nous voulons atteindre est de proposer une stratégie de communication institutionnelle à AIB pour développer son identité et son image de marque auprès de l’ensemble des publics, mais aussi d’améliorer la perception qu’à le consommateur de l’entreprise AIB en vue de donner un positionnement qui puisse le différencier, en clair le démarquer de la concurrence.

Au terme de notre étude, nous avons porté à la connaissance de l’entreprise, la nécessité de mettre en place

...

Télécharger au format  txt (60.5 Kb)   pdf (562.5 Kb)   docx (33.4 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com