LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé La Princesse De Clèves : La Rencontre de Madame de Lafayette

Note de Recherches : Commentaire Composé La Princesse De Clèves : La Rencontre de Madame de Lafayette. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  1 339 Mots (6 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire Composé

Le texte

Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre. Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure; le bal commença et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un qui entrait et à qui on faisait place. Mme de Clèves acheva de danser et, pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait. Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne; mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement. M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté que, lorsqu'il fut proche d'elle, et qu'elle lui fit la révérence, il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. Quand ils commencèrent à danser, il s'éleva dans la salle un murmure de louanges. Le roi et les reines se souvinrent qu'ils ne s'étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître. Ils les appelèrent quand ils eurent fini sans leur donner le loisir de parler à personne et leur demandèrent s'ils n'avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient, et s'ils ne s'en doutaient point. 

I° Un cadre Idyllique

.

1)Le milieu social

-champs lexical de la noblesse : Mme de cleves, M de nemour, le roi et les reines, prince, royal --> a cette epoque la culture et dominée par le pouvoir royal, la cour et le roi. Les personnage du roman sont inspirés de veritable personnage de la cour, donc des nobles.

-Un lieu noble: au Louvre --> un chateau réel pour situer le lecteur dans un lieu qu'il connait et qu'il sait noble

-Hyperboles : festin royal --> ce n'est pas un simple festin , il est aussi royal, donc encore mieux

-Le bal : salle , danser, quelqu'un qui entrait, on faisait place, un murmure de louanges -->c'est un Ballet de cour, dansé par l'elite sociale du 17e, composé d'une suite d' entrées des danseurs ce qui les mets en valeur tour a tour. A cette epoque, la danse est essentielle dans l'education des nobles, elle est plus prise au serieux que la litterature et autant que le jeux d'arme, elle est essentielle.

-champs lexical de la richesse : Louvre, bal, festin --> la richesse fait partie de ce cadre idyllique, car sans richesse pas de cadre somptueux et de fête entre noble, on peut voir que richesse est liée a beauté (parer, parure) , a cette epoque on pense que la beauté= richesse.

2)Les personnages

-champ lexical de la beauté : beauté, fait d'une sorte, admira --> ils sont magnifiques, on ne voit qu'eux, tout le champs lexical de la beauté est utilisé pour eux, ce sont le monopole des yeux des temoins de la scene.

-hyperboles: tellement surprit de sa beauté, il parut difficile de n'etre pas surprise de le voir --> exageration de leur beauté , il ne sont pas beaux, ils sont magnifiques, ils sont parfaits.

-metaphore: quand ils commencerent a danser , il s'eleva dans la salle un murmure de louange --> ils sont tellement parfait qu'on les compare a des dieux

- parallelisme: Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com