LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment apprécier la question du genre de Lorenzaccio de Musset ?

Dissertation : Comment apprécier la question du genre de Lorenzaccio de Musset ?. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  Dissertation  •  697 Mots (3 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 3

Nouveau Cours comment apprécier la question du genre de Lorenzaccio de Musset ? Quelques exemples de questions sur 12 points . + Introduction : présenter Musset et Lorenzaccio dans les débats littéraires autour de la rupture à opérer avec le théâtre classique, introduire l'influence élisabéthaine avec l'évocation des tragédies historiques de Shakespeare . Insister sur le choix résolu de la singularité de ce jeune-auteur .

Nvelle piste pour la dissertation à rendre le 18 : Dossier p 20 phrase de JM Piemme : Au total nul héros positif, mais bien plutôt " le germe d'un théâtre critique ds lequel l'erreur du personnage peut devenir la vérité du spectateur"

jeu. 11 oct. 12

L'émergence du drame romantique : influences étrangères le théâtre élisabéthain + Quelles ruptures : comprendrela manière dont les théoriciens du XVII ont renforcé ces règles : bien cprendre les règles unitaires pensées par Aristote ( en fonction des concepts de mimesis et de catharsis) +la bienséance, la vraisemblance et la notion de belole nature .

A faire pour le : jeu. 11 oct. 12

Pour ceux qui estiment être passé à côté du DST ( sujet 12 points) Possibilité de le feire chez soi et de le rendre jeudi . Note de DST Coeff 4 maintenu . Travail maison évalué évalué coeff 2 .

mar. 16 oct. 12

Correction sujet sur 12 points DST A. Stegman pour caractériser la dimension morale de lLorenzaccio A. S évoque : " l'ironie corrosive, la grandeur de cette déchéance, la beauté de cette tentative" , il conclut par le propos suivant : " il est des échecs plus sublimes que les réussites" ". Votre lecture de la pièce souscrit-elle à cette perception ?

Examiner le sujet ( faire un schéma avec les mots clefs et voir comment ils s'articulent entre eux) pour mesurer l'envergure du sujet. puis apprendre à rfléchir pour cibler la question ou les questions possibles .

jeu. 18 oct. 12

Le drame Romantique . Le Sublime et le Grotesque. + analyse de la scène du meurtre : quelle analyse faire des choix d'écriture : quelques lignes, _importance des didascalies ( quel le perception possible de Lorenzaccio) Le grotesque : qu'est ce qui peut relever du grotesque ds Lorenzaccio ? Acte V,5 enjeux .

A faire pour le : jeu. 18 oct. 12

A partir de votre lecture de Lorenzaccio de Musset, commentez les jugement porté par J. M Piemme sur la pièce : " Lorenzaccio n'est une pièce historique ni pârce qu'elle se déroule au XVI°, ni même parce que Florence y est représentée avec une certaine fidélité .Elle est historique parce qu'elle érige l'Histoire en interlocuteur et transfère la problématique littéraire d'une expression ontologique de l'individu éternel et solitaire vers le rapport dialectique entre cet individu et l'Histoire . Dans une telle optique, il est possible de montrer que tous les personnages sont, à des degrés divers cfonfrontés au problème du changement historique " . ( le sujet a été analysé en classe entière et des pistes de pbmatiques ont été soulevées .

mar.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com