LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel ami, Guy de Maupassant

Fiche de lecture : Bel ami, Guy de Maupassant. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  547 Mots (3 Pages)  •  2 565 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture :

Bel Ami, Guy de Maupassant

[pic 1]

1. Présentation de l'auteur

Guy de Maupassant, qui a pour nom de naissance Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, est né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques. C'est un écrivain français du XIXème siècle au mouvement naturaliste et fantastique.

Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 11ans, il vit donc une enfance plutôt malheureuse. Il combat dans la guerre franco-prussienne et étudie le droit à Paris.

Maupassant écrit particulierement des romans ainsi que des nouvelles. Ses oeuvres principales sont "Une vie" (1883), "Bel-Ami" (1885), "Pierre et Jean" (1888) pour les romans, "Boule de Suif" (1880), "Le Horla" (1887), "Le rosier de madame Husson" (1887) et "La Parure" (1884) pour les nouvelles.

Dans la nuit du 1er au 2 janvier, il fait une tentative de suicide par balle mais son domestique avait enlevé les vraies, il essaie alors de s'ouvrire la gorge avec une brisure de vitre. Il se fait donc interner et décède le 6 juillet 1893 d'une paralisie générale à Paris.

2. Personnages principaux

- Georges Duroy (Bel ami) est le personnage principal du livre.

- Clotilde de Marelle est la maîtresse de Georges.

- Charles Forstier est un ancien ami de Georges.

- Madelaine Forestier est le double féminin de Georges. Elle sera sa femme.

- M.Walter est le directeur du journal où travaille Georges.

- Mme.Walter est la 3ème conquète de Georges.

- Suzanne Walter est la fille de M. et Mme.Walter ainsi que la derière femme de Georges.

- Laroche-Mathieu est le ministre des basses-besognes et des affaires-étrangères ainsi qu'un des amants de Madelaine Forestier.

3. Résumé

Georges est un homme pauvre qui cherche la fortune qui travaille comme employé aux chemins de fer. Un jour, il croise un vieil ami Forestier qui lui propose de l'aider à se faire engager dans le journal "La vie Française" comme reporter. Son ascension sera longue mais constante. La femme de Forestier aide Georges à écrire ses premiers articles.

Après un grand succès pour ses articles, Georges rencontre Mme de Marelle ainsi que sa fille (qui lui donne le nom de "Bel-Ami"). Malgré son salaire qui est le double de son ancien travail, Duroy manque toujours d'argent. Mme de Marelle lui paye donc un appartement et lui prete de l'argent.

A la mort de Forestier, Georges épouse sa femme Madeleine et devient chef des Echos. Il dit vouloir préserver l'honneur de son ami en s'attribuant la moitié de l'heritage de sa femme. N'ayant plus de problème financier, Georges n'a pour but que de continuer à s'enrichir. Grâce à sa liaison avec Mme.Walter, il obtient une promotion ainsi que des renseignements lui permettant d'enrichir les Marelle.

Walter offre a chacune de ses filles 20 millions de francs après s'être enrichi.

Duroy surprenant sa femme avec Laroche-Mathieu demanda le divorce et devint donc Georges du  Roy de Cantel et séduit la plus belle des deux filles de Walter, Suzanne, et force son père à l'autoriser d'épouser sa fille.

Après trois ans seulement, le baron Georges du Roy de Cantel obtient la main de Suzanne Walter.

4. Mon avis

J'ai apprécié la lecture de Bel-Ami, même si je l'ai trouvé long et que j'ai eu du mal à le finir. J'ai trouvé les passages descriptifs trop longs à mon goût mais malgré ça, j'ai trouvé la lecture agréable.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (78.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com