LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel Ami, Guy de Maupassant

Commentaire de texte : Bel Ami, Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  317 Mots (2 Pages)  •  2 846 Vues

Page 1 sur 2

Paragraphe argumenté

Bel ami, publié par Guy de Maupassant en 1885 met en scène George Duroy, un ancien cavalier, qui vas tenter de s’élever dans la société par le biais des femmes. Dans la préface de son roman Pierre et Jean, l’auteur dit : « Le but n’est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et à cacher des évènements. » Alors, est ce que cette pensé a été retranscrit dans le roman Bel ami ?

Bel Ami est un roman réaliste et doit donc faire refléter la société a travers la plume de Maupassant. Donc logiquement, il est parfaitement honnête sur les agissements de son personnage principal (c’est-à-dire que tous ce que fait le personnage, ont été fait à son époque). Effectivement, le but de ce roman n’est pas de nous raconter l’histoire d’un pauvre Parisien devenant riche, mais dont la manière horrible de cette ascension sociale a été faite. Le principal acteur de cette ascension, est l’adultère. Et c’est ça que veut faire ressortir l’auteur, il veut nous montrer qu’un simple homme ferait tous pour devenir connu, même tromper ces femmes. Tout au long du roman, George Duroy va se rapprocher de différentes femmes de différentes classes sociales : Il va commencer par une fille (une femme de joie), et finir par une fille riche et connue en France (Suzanne). Apres l’analyse en classe de l’excipit (dernière page) de bel ami, son mariage, on peut trouver plusieurs profanations de l’église : comme la plus évidente est qu’un homme peut se marier dans une église alors qui il a enchainer les adultères pour se retrouver là, devant tous Paris.

En conclusion, ce roman réaliste décrit les travers de la société sous la couverture de la vie d’un pauvre parisien s’élevant dans la société non pas grâce aux femmes mais grâce a l’adultère.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (24.4 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com