LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit Bel-Ami, Guy de Maupassant

Commentaire de texte : Incipit Bel-Ami, Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 213 Vues

Page 1 sur 2

Le portrait du héros

Dans l’incipit de cette oeuvre de Maupassant, on a pu relever des éléments caractérisant le personnage principal de l’histoire : Georges Duroy. Cependant, nous observerons dans un premier temps quelques indices nous permettant de déterminer son portrait physique, et dans un dernier son portrait moral.

Le personnage principal fait preuve d’un portrait flatteur : les descriptions nous indiquent que Georges Duroy est un homme remarquablement beau et fascinant (cela explique le nom du titre), tout cela nous l’est prouvé à travers certaines citations dessinant son aspect physique, qui semble représenter l’idéal de la beauté : “Il portait beau” ; “Grand, bien fait, blond [...] yeux bleus” ; “regard de joli garçon”. Toutes les femmes le regardent : ”toutes les femmes avaient levé la tête vers lui”. Il est également conscient lui même de sa beauté : “par pose (élément non naturel)de”. D’ailleurs, on peut supposer que celui-ci ait eu un passé militaire : "Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval", "Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, [...], par chic de beau soldat tombé dans le civil". Sa détermination et son assurance sont deux caractéristiques qui transparaissent dans sa démarche et qui vont l'aider à franchir les échelons de la société. Duroy est un arriviste, il marche dans Paris comme si la ville lui appartenait alors qu'il n'a que quelques sous en poche.

Son portrait moral et psychologique est dressé par le champ lexical du regard et des accumulations de gestes agressifs et brutaux. Les descriptions inscrivent un portrait pour le moins critique : il apparaît comme vaniteux et agressif sans raison : “il jeta autour de lui un regard [...] qui s’étendent comme des coups d’épervier” ; ”avançait brutalement [...] heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point déranger sa route”. De même, la gradation “Il avait l’air de toujours défier quelqu’un, les passants, les maisons, la ville entière”, rend son attitude conquérante assez ridicule, dessinant un héros ambitieux, sans réelle compétence. Duroy se montre aussi comme un personnage romanesque qui insiste surtout sur son côté “mauvais garçon” : "mauvais sujet des romans populaires". Il se présente donc comme un être très sûr de lui (ce qui est aussi expliqué par le fait que le personnage est lui même conscient d’être beau) ; arrogant ; prétentieux et égocentrique.

Ainsi, nous pouvons conclure, que le personnage de Georges Duroy est un homme faisant preuve de l’idéal du beau, mais qui sous un aspect péjoratif, se montre comme un homme très arrogant, agressif et prétentieux.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com