LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel Ami, Guy de Maupassant

Dissertation : Bel Ami, Guy de Maupassant. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2017  •  Dissertation  •  426 Mots (2 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 2

Georges Du Roy, surnommé Bel Ami est un personnage réputé pour sa manipulation. Ce roman a été écrit par Guy de Maupassant en 1885. Dans cette extrait on le retrouve à des salons chez les Walter.

La scène se passe dans un endroit aisé, grâce à cette longue description « tendus d'étoffe précieuses, de broderie italienne ou de tapis d'Orient » ce passage montre bien l'entendu de l'argent de Walter, ainsi que l'endroit aisé, a telle point qu'il « s’arrêtait pour admirer une petite pièce de Louis XVI ». La description est longue pour montré la richesse de l'endroit.

En avançant un peu plus loin dans le salon, il cite quelque nom de personnage célebre « la duchesse de Ferracine, le compte et la comtesse de Ravenel.. » d'après cette longue énumération, on remarque clairement qu'il n'est pas à sa place, et que c'est un endroit avec des gens reconnu, il n'est pas n'importe où.

Mr Walter est fière de cette soirée, pour la peine il montre sa richesse et il est comparé avec un paon « Jésus marchant sur les flots.. Papa l'a mis.. qu'on soit obligé de passer partout.. il fait le paon avec cet hôtel » on voit le paon qui est un animal fière, et qui a sa certaine fierté comme Mr Walter. Bel Ami est à une soirée chez les Walter, c'est une soirée aisé et il essaye de s'incruster, de s'adapter à la société.

Bel Ami a un certain caractère, il laisse sa femme pour aller écouter des choses qu'il ne doit pas écouter « Georges laissa sa femme.. pour écouter les choses malveillantes » on voit clairement un euphémisme, il laisse sa femme pour une grande raison, c'est un terme faible, pour réalité écouter des choses mauvaises à l’égard de Georges.

C'est un personnage d'une certaine beauté « On se retournait pour regarder ce beau garçon et cette poupée » poupée est une métaphore de Suzanne, on entend une remarque d'un peintre connu « Voila un jolie couple. Il est amusant comme tout » Cette remarque prouve qu'ils vont bien ensemble, et qu'ils sont jolie.

Georges Du Roy est frustré, d’être pas marié avec Suzanne « C'était possible pourtant. Comment n'y ai-je pas songé ? Comment... » d'après cette énumération de question. On remarque le regret de Georges parce qu'il a echoué « On ne réléchit jamais assez » il prépare sa vengeance.

Georges Du Roy alias Bel Ami veut s'intégrer dans cette société mais pour cela il doit se marier avec Suzanne, il attire l’œil des femmes grâce a sa beauté épatante, il va réussir à se marier et conquérir autant de richesse que Mr Walter, et pourra lui aussi être fière.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com