LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie poétique "Les quatre saisons".

Commentaire de texte : Anthologie poétique "Les quatre saisons".. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  541 Mots (3 Pages)  •  8 945 Vues

Page 1 sur 3

Préface

Cette anthologie poétique intitulée «Les Quatre saisons» regroupe sept poèmes sur le thème des saisons, inaugurées par l’été, suivis du printemps, puis l’Automne, et enfin l’Hiver. J’ai choisi ce thème car c’est un cycle interminable qui inclut tout le monde. Cela ressemble un peu au cycle de la vie : la naissance, l’enfance, la maturité et la mort. C’est le rythme de la vie en quelque sorte. Chaque saison a ses caractéristiques. Toutes les saisons ont des avantages bien à elle. Je trouvais cela intéressant de voir les différences entre chaque poème qui portent sur le même thème, qui peuvent être critique ou bien en faire un éloge.

Tout d’abord, la poésie est un jeu sur les sons, les sonorités et les mots qui visent à nous transmettre une émotion. Pour les poètes, c’est un moyen de nous communiquer ce qu’ils ont vécu, donc par conséquent nous ressentons leurs émotions. Ils y laissent leurs sentiments, leurs vécus. Certains poèmes incitent à la méditation. Les rôles de la poésie dépendent de chaque personne, c’est une vision que l’on se fait à nous-même.

Le plan constitué, classe les poèmes selon leurs saisons, dans leurs sens chronologique, tout comme le cycle de la vie.

Les poèmes que j’ai choisis, sont ceux qui m’ont le plus parlée :

• Commençons avec « Sensation » de Arthur RIMBAUD, ce qui m’a motivé à mettre ce poème c’est que je trouve qu’il représente bien la sensation que l’on pourrait ressentir en été. J’ai complété ce poème d’une illustration qui a été choisis pour les même raisons que celle qui m’ont poussée à prendre ce poème.

• Sur le poème, « L’été » de Theodore DE BANVILLE, c’est surtout le mouvement dont il fait partie (parnassien) qui m’a convaincu : Préféré la forme, plutôt que le fond. J’ai choisis cette illustration car je trouvais que celle-ci représentait cet éloge fait à l’été et ses comparaisons de grandiose et de chaleur.

• J’ai également choisis « Printemps » de Victor HUGO, qui inspire bien après le froid de l’hiver, cette joie que l’on peut ressentir a l’approche des beaux jours. L’illustration choisis m’a plus car on y voit différentes couleurs comme on peut le voir au printemps, elle y représente bien la joie évoquée dans le poème.

• Le poème « Élégie du printemps » de Pierre RONSARD m’a intéressée car il est l’un des rares poètes connus avant le XIXe siècle. L’illustration que j’ai choisie ici est une photographie qui représente la beauté du printemps.

• « L’Automne », d’Alphonse de La Martine, illustre très bien les poètes romantiques. J’ai choisis cette illustration car ce qui en ressort est la mélancolie, le même sentiment que l’on pourrait ressentir en lisant ce poème.

• « Voici que la saison décline » de Victor HUGO m’a beaucoup plu par les émotions qu’il dégage. Je trouve que la photo choisie représente bien l’été qui décline et ces émotions.

• Et enfin j’ai choisis « En hiver » de Emile VERHAEREN, car je trouvais qu’il clôturait bien cette Anthologie. Et ce cycle de vie. L’illustration choisie est une photo qui représente le poème et son éloge de l’hiver.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com