LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie poétique sur les saisons

Cours : Anthologie poétique sur les saisons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2019  •  Cours  •  577 Mots (3 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 3

Exposé de Français

La Poésie lyrique

Problématique :

- Montrer les liens du poème avec la poésie lyrique, le romantisme

- Est-ce une poésie classique (formes fixe, contraintes traditionnelles) ou contemporaine (libertés prises avec les contraintes de la poésie, images/symbole)

I. Introduction

Arthur Rimbaud, est un très grand poète Français du XIX siècle né en  Octobre 1854, et mort en  Novembre 1891. Toutes ses œuvres, datent de son adolescence entre 1870 et 1872. Grâce à ses idées anti-bourgeoises et libertaires, il va mener une vie aventureuse, le menant parfois jusqu’en Ethiopie ou en Egypte. La qualité et l’importance de ses œuvres font de lui une grande figure de la littérature française dans les domaines de la poésie lyrique et le romantisme. Son poème ‘’On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans’’, vraiment appelé ‘’Roman’’ a été écrit en 1870. C’est une de ses premières tentatives de poème. Il y critique ses aventures amoureuses, et y évoque les émotions adolescentes.

II. Analyse du poème

1) La forme

C’est un poème construit de façon régulière : huit strophes 2 à 2 en 4 chapitres. Chaque strophe, est composé de 4 vers. Ces vers comportent tous le même nombre de syllabes : 12, ce sont donc des alexandrins. Le poème, débute et s’achève avec les même propos, légèrement modifiés. Cette forme cyclique, rappelle la construction d’un roman avec une introduction, et une conclusion  qui lui fait écho. On y voit le lien avec le titre ‘’Roman’’.

2) La Composition

Dans ce poème, chaque chapitre une étape de l’histoire du jeune homme :

  • 1er chapitre : Rimbaud fuit la ville pour la nature.
  • 2ème chapitre : Il se sent amoureux, mais cet amour ne se fixe pas sur une personne.
  • 3ème chapitre : Il rencontre une femme en particulier, c’est l’amour.
  • 4ème chapitre : Désillusion, il se rend compte que cet amour, n’était pas ce qu’il imaginait.

Il passe de l’amour en général, à celle en particulier pour ensuite ne plus croire à celle qu’il imaginait. Rimbaud nous fait comprendre que, à dix-sept ans on a l’impression que l’amour est

3) Les thèmes évoqués

Ce poème est chargé du champ lexical de l’amour (amoureux ; lèvres ; baiser ; charmants), de la nature (tilleuls ; promenade ; l’air ; vent). Il contient beaucoup de figures de styles (métaphore ; personnification ; anaphore ; allitération ; antithèse ; hyperbole), des phrases exclamatifs et des enjambements. C’est donc une œuvre de la poésie lyrique et du romantisme. Après cette rencontre, Rimbaud retrouve les cafés, il retrouve une vie d’adolescent ordinaire. Cette répétition des vers du début à la fin renforce cette idée de retour perpétuel. Il fait passer cette rencontre comme un épisode léger sans conséquence. De ce fait on comprend mieux la phrase ‘’On n’est pas sérieux quand on dix-sept ans’’.

4) Les figures de styles marquants

Ce poème comporte de nombreuses figures de style, notamment 3 :

-   La métaphore et la personnification:

‘’Sur vos lèvres alors meurent les cavatines’’ l 24 ; ‘’Le cœur fou robinsonne à travers les romans’’ l 17.

Robinsonner : Partir à l’aventure, à la recherche de sensations. Ce mot fait allusion au roman Robinson Crusoé.

Cavatine : Air d’opéra

III. Conclusion

Ce poème est œuvre de la poésie lyrique et du romantisme puisque les sujets de ce poème sont du lexique de l’affectivité (amour et chagrin) et de la nature ; et il comporte des figures de styles, des phrases exclamatives  et des enjambements.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com