LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface : Anthologie poétique sur le thème des saisons

Dissertation : Préface : Anthologie poétique sur le thème des saisons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2022  •  Dissertation  •  476 Mots (2 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 2

Préface : Anthologie poétique sur le thème des saisons

Pour moi, la poésie est un art : l’art de jouer avec les mots, de créer des images, de partager des émotions, de nous faire voyager... Pour l’auteur, cela peut être un moyen de nous faire part de ses émotions, de son mal-être, de ses regrets, de ses joies et de ses peines. Toutefois, la poésie peut parfois faire passer des messages et être engagée lorsque le poète veut défendre son opinion ou soutenir une cause. Dans tous les cas, la poésie est un genre littéraire qui peut être perçu de manière bien différente car tout le monde comprend les poèmes personnellement et plusieurs interprétations sont possibles.

        Tous les thèmes peuvent être abordés en poésie : du lyrisme personnel à l'amour, du temps qui passe à la nature, de la mort à la liberté... Cependant, pour constituer cette anthologie, il a fallu faire choisir un thème et j’ai opté pour celui des saisons car il a été abordé par de nombreux poètes au fil des siècles et parce qu’il peut s’apparenter au cycle de la vie dicté par la Nature depuis la nuit des temps : la naissance, l’enfance, la maturité et la mort. Chaque saison a ses caractéristiques qui lui sont propres et qui peuvent être considérées comme des avantages ou des inconvénients, ce qui fait qu’une saison peut plaire à certaines personnes et déplaire à d’autres mais au final je pense qu’elles se complètent et s’équilibrent.

        Dans cette anthologie poétique intitulée "Au fil des saisons", j'ai choisi de grouper 2 poèmes par saison, soit huit poèmes au total et de les classer en commençant par ceux qui évoquent le printemps car c’est la saison qui me fait penser à la naissance, au renouveau. Viennent ensuite les poèmes évoquant l’été et l’automne pour finir par l’hiver qui pour moi est plutôt synonyme de mort. Bien que la grande majorité des poèmes soit en vers, j'ai souhaité inclure un poème prose pour montrer la diversité poétique.

        Chaque poème est d’abord contextualisé, c’est-à-dire que je précise entre autres l’année à laquelle le poème a été écrit, le recueil dans lequel il a été publié et le courant littéraire auquel l’auteur appartient. A la suite de chacun d’entre eux se trouve une illustration qui m’évoque le poème avec quelques phrases qui explicitent mon choix. Cette anthologie est également composée de l’analyse complète de deux poèmes, à savoir « La Cigale et la Fourmi » de Jean de la Fontaine et « Sensation » d’Arthur Rimbaud, autrement dit, je vais d’abord décrire les poèmes, puis les comprendre et les analyser avant de les interpréter en faisant des liens avec la vie des poètes, un événement historique ou un autre poème.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (22.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com