LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Pierre et Jean de Guy de Maupassant

Mémoire : Étude du roman Pierre et Jean de Guy de Maupassant. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2012  •  334 Mots (2 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 2

M. Roland et ses fils pêchent pendant que Mme Roland et Mme Rosémilly prennent du bon temps dans le petit bateau. Lorsque le père décide de rentrer, la perle croise la Normandie. En raison de l’absence du vent, Pierre et Jean sont obligés de prendre les rames pour ramener le bateau. S’ensuit un défi physique et psychologique entre les deux frères[ explication 1 ]. Cette lutte se termine par les réprimandes de Mme Roland à Pierre. Sur le retour, les occupants du bateau croisent le Prince-Albert et la Normandie.

Une fois arrivés, les occupants se baladent dans la ville. Mme Roland demande à Mme Rosémilly de venir dîner chez eux, ce qu’elle accepte. ( Murmure de Pierre « Bon. Voilà la veuve qui s’incruste. »

Quand la famille Roland arrive à son domicile, Joséphine, une fillette de 19 ans informe le père qu’un certain monsieur Canu, un notaire vient le soir même. Mme Rosémilly pense tout de suite que c’est un héritage et suivant cette idée, Mme Roland cherche qui peut bien être le donateur. Chacun y va de son point de vue : Pierre évoque la possibilité d’un mariage pour Jean qui est gêné devant Mme Rosémilly et M. Roland pense que le notaire a trouvé à caser un de ses deux fils.

Une fois le dîner fini, le notaire arrive. Mme Rosémilly à ce moment quitte la famille sous prétexte de fatigue. M. Canu apprend alors à la famille Roland, la mort de Léon Maréchal, un ami de la famille. Il continue en leur disant que le défunt a laissé à Jean une somme de 20 000 francs de rentes. M. Roland veut que Jean signe l’acceptation. Le notaire est d’accord et le rendez-vous est fixé au lendemain.

Jean veut faire une promenade et Pierre le suit. Mme Roland qui est restée seule avec son mati trouve que Pierre est désavantagé mais le père Roland réplique que son fils en tant que docteur gagnera lui aussi de l’argent.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com