Étude du poème Élévation de Charles Baudelaire
Mémoire : Étude du poème Élévation de Charles Baudelaire. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Janvier 2013 • 1 009 Mots (5 Pages) • 2 299 Vues
Elévation
Baudelaire
INTRODUCTION
Elévation est le troisième poème de la section "Spleen et Idéal" de Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, après l'Albatros, qui relate la chute du poète et le malaise qui le prend a vivre chez les hommes du commun, voilà le poème inverse. Le titre est polysémique : l'élévation est l'action de s'élever, le mouvement d'ascension ; le résultat de cette action, la supériorité dans le voce liturgique, le moment de la messe ou le prêtre éleva l'hostie. Ce poème, composé de cinq quatrains d'alexandrins aux rimes embrassées, met en scène le mouvement d'élévation du poète qui vit dans un monde de duel en connaissant une libération permise par le langage poétique.
LECTURE
Elévation
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!
Charles Baudelaire
ANNONCE DES AXES
COMMENTAIRE LITTERAIRE
I) Le mouvement d'élévation
- La structure du poème
Les deux premiers quatrains de Elévation forment une phrase avec dans Q1 (quatrain 1) des compléments de lieu qui évoquent la nature terrestre puis la nature céleste (introduites par les locutions "au-dessus" et "par-delà" repesées), et dans Q2 la principale avec adresse à "mon esprit". Les rimes de ces deux quatrains sont importantes : Q1 "vallées" et "mers" représentent le bas tandis que "éthers" et "étoilées" représentent le haut => on note une opposition de sens mais un rapprochement par la rime; Q2: "agilité" et "volupté" représentent l'abstrait tandis que "onde" et "profonde" représentent le concret => renforcement du sens avec l'embrassement des rimes. Q3 continue cette adresse avec une exhortation à poursuivre ce mouvement puis avec les deux derniers quatrains, nous avons une généralisation sur le bonheur du poète dans ce moment: après l'exhortation, c'est la réflexion sur l'envol avec le passage à la deuxième personne du singulier … la troisième.
- L'envol
Champ lexical du mouvement "au-dessus", "par-delà", "meus", "agilité"‚ "sillonnes", "envoie-toi", "va", "air supérieur", "aile vigoureuse" (métonymie), "s'élancé", "vers les cieux", "libre essor", "plane sur la vie".
Cet envol est aussi
...