LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incendies, Wadji Mouawad

Commentaire d'oeuvre : Incendies, Wadji Mouawad. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2025  •  Commentaire d'oeuvre  •  885 Mots (4 Pages)  •  76 Vues

Page 1 sur 4

Incendies de Wajdi Mouawad

« Incendies » est une pièce de théâtre écrite en 2003 par Wajdi Mouawad, paru aux éditions Actes Sud et est considéré comme une pièce de théâtre tragique. Cette pièce de théâtre est le deuxième volet de la tétralogie « Le Sang des promesses » comportant aussi « Littoral » ainsi que « Ciel » et « Foret » . « Incendies » nous présente l’histoire de Nawal, mère des jumeaux Simon et Jeanne qui vient de mourir. Lorsque le notaire, Hermile Lebel leurs fait la lecture du testament, leur mère leur fait deux demande : donner deux lettres l’une à leur père qu’ils croyaient mort et l’autre leur frère dont ils ne connaissaient pas l’existence. S’en suit alors une longue aventure pour découvrir la vérité sur l’histoire familiale . J’ai choisi « Incendies » de Wajdi Mouawad en particulier pour plusieurs raisons. La première étant que nous avions déjà étudié un extrait de « Retour au désert » et que je désirai découvrir un autre livre et la seconde est qu’un de mes proche m’as conseillé de lire.

Tout d’abord, je trouve cela original de passer sans transition du passé de Nawal au présent ( quand elle est morte ) au sein d’une même scène car cela rend nous demande un effort intellectuel lors de la compréhension de l’histoire. Par exemple, à la scène 14, nous retrouvons tout d’abord le présent avec Jeanne qui se dispute avec son frère Simon puis d’un coup sans crier gare, nous nous retrouvons dans le passé avec Nawal qui apprend à Sawda l’alphabet arabe. De nouveaux personnages se présentent sans cesse tandis que nous ne connaissons pas forcément qui ils sont et cela peut nous embrumer l’esprit. En effet aucun des personnages ne s’est présenté lors de leur arrivée sur scène. Et nous ne retrouvons aucune informations sur leurs liens avec les autres personnages.

Ensuite nous pouvons dire que nous retrouvons tout au long de la pièce de théâtre des conflits familiaux. Pour moi, ces conflits donnent une dimension plus intimiste à la pièce car il existe des conflits familiaux dans chaque famille et pour des choses qui peuvent être très banales. C’est cela qui se passe entre Jeanne et Simon. Je trouve que toutes ces disputes nous rapproche d’eux car nous sommes tous dans cette situation. Qui justement, bien que nous soyons plongées dans ce livre nous rappelle que même dans les pièces de théâtre ( en ce lieux ) la vie n’est pas toujours rose et que parfois des disputes peuvent éclater et c’est dans l’ensemble assez banal.

Dans « Incendies », chaque personnage au sein de la famille Marwan est en conflit avec un autre personnage de la famille : Simon est en conflit avec Jeanne et sa mère ,et, Jeanne est en conflit avec son frère Simon. Et malgré cela Simon et Jeanne finissent par s’entraider pour accomplir les derniers souhaits de leur mère : donner deux lettres l’une à leur frère et l’autre à leur père. J’ai été très émue par la vraie fraternité entre fratrie car malgré les différents que Jeanne et Simon ont entre eux ils finissent par trouver un terrain d’entente et mettent leurs different de côté le temps de donner ces deux lettres .

Enfin je trouve que

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com