Revue de presse du 8 novembre 2022
Compte rendu : Revue de presse du 8 novembre 2022. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Urururud • 1 Mai 2023 • Compte rendu • 439 Mots (2 Pages) • 209 Vues
Revue de presse du 8 novembre 2022
On parle des nouveaux enjeux de ces midterms
Les midterm sont des élections des deux chambres du Congrès des États-Unis qui se tiennent au milieu du mandat quadriennal du président américain, d'où leur nom. Elles rythment la politique intérieure américaine.
Ces midterms sont marqué par l’ombre de Donald Trump qui a de grande chance de gagner.
C’est un véritable match retour qui va se jouer pendant ces midterms. Match qui oppose Trump à Biden (Le Figaro). Match retour pour la démocratie (Libération). Deux Amériques face à face (Le Monde). Ces midterms ont un goût amer pour les Républicains qui ne reconnaissent par leur défaite. Selon Le Figaro, plus de 300 candidats républicains ne seraient pas prêts à reconnaître leur éventuelle défaite dans les urnes. La presse souligne également que le vote anticipé est difficile à prendre en compte dans ces estimations de vote. Cela tourne au ridicule, dans Libération, les candidats trumpiste contestent d’avance tout résultat défavorable. Ils vont même à dire « on peut battre des algorithme ». On ne peut pas de plus mauvaise foi.
Pour Le Soir, la suite du scénario est déjà connu . Donald Trump va déclarer sa candidature.
Il y à également des enjeux nouveaux. L’enjeu de ces élections a lieu à plusieurs échelles. Sur le plan local, ça joue au niveau des états fédérés. Ensuite, l’échelle national sera concerné par les résultats car il y à le renouvellement de la Chambre et d’un tiers des sièges du Sénat. Mais ce 8 novembre 2022 aura aussi des conséquences internationales.
Le monde constate qu’en cas de victoire républicaine, la Maison Blanche sera assiégé pendant deux ans. Ce sera le signe aussi que le mouvement qui a présidé à la prise du Capitole n’a pas été discrédité, que les Républicains n’ont pas fait leurs introspections. Bien au contraire, c’est un déni collectif de responsabilité.
Selon l’écrivain Douglas Kennedy, l’Amérique d’aujourd’hui se compare à la République de Weimar en Allemagne. La séquence des évènements à venir est déjà connue : guérilla parlementaire pour ruiner le budget fédéral, cessation de paiement de l’administration…
La question du soutien à l’Ukraine est devenu une question politisée. Kevin Mac Carthy, qui est pressenti à devenir président de la Chambre si son camp l’emporte, s’en est pris violement au "chèque en blanc" offert par les Etats Unis à l’Ukraine.
Le monde à dit : la plupart des Américains n’ont pas un rapport aussi passionnel à la politique. C’est cette majorité silencieuse qui va le plus peser. Ceux-là n’ont probablement pas été transportés par les deux premières années de présidence de Biden. Mais ce sont eux qui ont enlevé Trump du pouvoir
...