LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notions de linguistique

Synthèse : Notions de linguistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2023  •  Synthèse  •  1 470 Mots (6 Pages)  •  232 Vues

Page 1 sur 6

Question 1 :

Expliquez ce qu’est :

  1. La syntaxe

Emprunté au grec ancien, la syntaxe tire son origine du vocable latin « syntaxis ». D’un point de vue linguistique, la syntaxe a pour objet l'organisation des morphèmes et des mots au sein de la phrase ; elle étudie la structure de la phrase et de ses composants. Elle fait notamment partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases.

  1. La phonétique articulatoire

La phonétique articulatoire est une discipline de la phonétique qui étudie la façon dont nous produisons les sons de la parole à travers notre appareil phonatoire (organes vocaux). Elle classe ainsi les phonèmes d'un langage, en fonction de leurs modes et de leurs lieux d'articulation.

  1. La sémantique

Dérivé du grec « sêmantikos », la sémantique est la discipline qui s’associe au signifié, au sens (lexique) et à l’interprétation des mots, des symboles ou des expressions. En linguistique, c’est un terme technique qui étudie les diverses unités linguistiques et de leurs combinaisons possibles. La sémantique prend en considération les contextes culturels, syntaxiques et stylistiques participant à la création de sens d'une unité linguistique. Par ailleurs, la sémantique linguistique étudie la codification du signifié dans le contexte des expressions linguistiques. Elle fait l'objet de variantes : sémantique analytique, logique, structurale, descriptive, comparée, synchronique, paradigmatique entre autres.

Question 2 :

En vous appuyant sur la phrase suivante, donnez des exemples de trois niveaux d’analyse linguistique : « Jean pense que le chien de la voisine est monstrueux ».

  1. Analyse morphologique

L’analyse morphologique permet une étude des différentes formes que prennent les mots selon leur genre, leur nombre, et éventuellement la personne ou la fonction. La morphologie examine la partie variable des mots qui contiennent des informations grammaticales. Cette partie variable est constituée de morphèmes.

Jean 🡪 Sujet principal qui représente la 3ème personne du singulier

pense 🡪 verbe du 1er groupe « penser », conjugué au présent de l’indicatif

que 🡪 pronom relatif

le 🡪 déterminant (g : masculin, n : singulier) qui détermine le nom qu’il accompagne (chien)

chien 🡪 nom désignant un être vivant (en l’occurrence, un chien dans ce contexte)

de 🡪 préposition

la 🡪 déterminant (g : féminin, n : singulier) qui détermine le nom qu’il accompagne (voisine)

voisine 🡪 nom désignant un être vivant (en l’occurrence, la voisine dans ce contexte)

est 🡪 verbe du 3ème groupe « être », conjugué au présent de l’indicatif

montreux 🡪 Adjectif pour qualifier l’aspect du chien

  1. Analyse syntaxique

L'analyse syntaxique met l'accent sur la structure d’un discours ou d’un texte. Elle est précédée d'une analyse lexicale, qui vise à identifier chaque mot apparaissant dans une phrase, ses dépendances avec d'autres mots d'un point de vue grammatical.

A titre d’info :

np

Nom principal

v

Verbe

dét

Déterminant

nc

Nom Commun

pr

Pronom relatif

prép

Préposition

ajd

Adjectif

  Sujet                                                                         Prédicat

  (GN)                                                                          (GV)

[Jean]   [pense   que      le      chien    de      la    voisine   est     monstrueux.]

                Np            v            pr         dét          nc      prép      dét        nc         v                adj  

  1. Analyse sémantique

L'analyse sémantique est une méthode d'analyse linguistique qui consiste à décomposer un texte en ses éléments constitutifs. Le but de l'analyse sémantique est d'identifier le sens d'une phrase afin de déduire si elle est correcte.

Par exemple, pour analyser la phrase « Jean pense que le chien de la voisine est monstrueux. » on doit déterminer le sens des mots, puis assembler ces mots pour obtenir le sens combiné. Dans ce cas, le mot « pense » signifie « se faire une idée » et « monstrueux » signifie « qui ressemble à un monstre ». Ainsi, après avoir analysé cette phrase, on sait qu’elle signifie que Jean s’est fait une idée que le chien de la voisine ressemble à un monstre.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (130.9 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com