LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail est-il effectué principalement pour assurer ses moyens de subsistance ?

Dissertation : Le travail est-il effectué principalement pour assurer ses moyens de subsistance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2024  •  Dissertation  •  734 Mots (3 Pages)  •  40 Vues

Page 1 sur 3

Le travail est-il effectué principalement pour assurer ses moyens de subsistance ?

Tout d’abord, le travail est une activité physique ou mentale effectuée par une personne dans le but de produire quelque chose, d'accomplir une tâche ou de fournir un service en échange d'une rémunération ou pour atteindre un objectif spécifique. À cet effet le travail occupe une place centrale dans la vie des individus, non seulement en fournissant un moyen de subsistance, mais aussi en contribuant au sens de l'identité, à l'estime de soi, à l'épanouissement personnel, au développement de compétences, aux relations sociales et à la structure de la société. Il peut offrir un sentiment d'accomplissement et de contribution à la société, tout en permettant la réalisation de ses ambitions personnelles et professionnelles. Nous allons répondre à cette problématique, avec ces deux grands axes: le travail comme moyen de survivre dans la société et le travail comme source de réalisation personnelle.

Le travail comme nous l’avons vu dans l’introduction c’est une activité physique ou mentale qui nous sers d’échange contre la rémunération, depuis bien longtemps nous somme habitués à voir le travail comme un simple échange contre de l’argent, certains vont dire que cet idée est complètement normale certains non, heureusement, car ça crée l’équilibre parfait dans notre société. Cet idée normalisée de travailler que pour avoir un salaire, est de plus en plus récurante dans cette génération, d’après La capitale « 78% des jeunes travaillent seulement pour gagner de l’argent, et travaillent dans un travail temporaire ».

Dans mon cas, je suis un jeune homme de 21 ans, j’ai toujours vu le travail comme une échange économique, et aujourd’hui si je travaille c’est seulement pour avoir un salaire et pouvoir subvenir à mes besoins économiques. Nous avons pas 100 possibilités de gagner l’argent sans travailler, à moins que l’on gagne au loto mais les chances sont très faibles et si l’on aurais pas travaillé au paravant nous pourrions pas parier au loto.

D’après des enquête et des témoignages dans le monde sur le travail, la plus part des individus travaillent pour l’argent et pour subvenir aux besoins quotidiens d’un être humain. Les réponses à cet idéologie est simple. Tout d’abord si l’on veut de l’argent nous devons obligatoirement travailler ou bien attendre de récolter un héritage, le fait que on ai pas d’autres solutions ne serait ce que le travail pour obtenir une rémunération, notre cerveau classe ce travaille comme un simple échange entre deux humains.

D’autre part il existe des personnes qui travaillent pour leur bien personnel.

Le travail peut être une source de développement personnel et d'accomplissement de plusieurs manières. Il offre l'opportunité de développer de nouvelles compétences, d'acquérir de l'expérience et de relever des défis, ce qui contribue à la croissance personnelle. En outre, le travail peut permettre d'atteindre des objectifs, de trouver un sens et une satisfaction dans ce que l'on fait, favorisant ainsi le sentiment d'accomplissement personnel. De plus, les relations professionnelles peuvent

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com