LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ordre, mesure, la raison regarde la beaut

Cours : Ordre, mesure, la raison regarde la beaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2023  •  Cours  •  2 109 Mots (9 Pages)  •  150 Vues

Page 1 sur 9

        Philo

Ordre, mesure, la raison regarde la beauté.

La question du nombre qui fait la beauté. Le chiffre 6 est un nombre parfait qui est égal à 1/2/3 qui sont aussi ses diviseurs propres.

Le nombre d’or appelé « fi ». Les 5 corps formes la structure des 4 éléments, la terre, l’eau, le feu et l’air qui forme le cosmos. Lucas Pacioli à appeler cette proportion du nombre d’or la divine qui a donner lieu a plusieurs fantasmes. 

Ex: Doryphore Polyclète est construites en division forcer de proportion du nombre d’or.

La beauté na pas été considérer comme qq chose de subjectif. Elle est une qualité intrinsèque. Le pb vient de celui qui observe et non du sujet lui même.

Les penseurs chrétiens qui appartiennent au Port Royal. Un sujet est porteur de désir. La normativité est une seule façon qui est la bonne pour apprécier le beau. Les autres peuvent exister mais ne sont pas légitime.

Il faut se débarrasser du MOI, qui c’est construit avec les rencontres, il est donc non légitime.

2 états de l’homme;

-l’état d’Adam avant le pécher, il était pourvut de nature droite, il savait exactement qu’elle était sa place part rapport à dieu, celle de créature vs créateur. Il était une partie d’un tout et savait qu’il n’avait pas le centre de tout. Il ne pouvait pas s’aimer plus que le créateur= formation ordre.

La contemplation de la beauté prend place dans cet ordre. En sachant quelle place Adam avait il savait se qui était beau et se qui ne l’était pas.

-Post lapsaire: état de la désobéissance en goutant le fruit de la connaissance. Adam a voulu en gouter se fruit renverser cet ordre, donc vouloir prendre la place de dieu.

Le Moi est devenu disproportionner, il a voulut se gonfler et a orienter ses gouts ses désirs ses pensées en fonction de lui même. Pas parce qu’elle sont belle mais parce que sa le flatte.

Son désir ayant pris toute la place il prend 3 formes:

        -désir de connaitre: libido sciendi

Sa dérive peut conduire à la démesure car on chercher toujours une réponse à tout. La rechercher du savoir est inconstruitible.

        -désir de dominer: libido domandi

        -désir de jouir de façon sensible: libido sentiendi (sens)

L’homme est former part ses 3 formes en étant enfermé en lui même, il ne peut plus contempler la beauté des choses, ce qui est beau dans les choses. Il est diriger que par sa libido, ses passions, ses jouissances. Il ne peut plus penser objectivement.

La réflexion Pascalienne (Blaise) regarde la production artistique de son époque qui son devenu laides car pour lui se son des arts ridicules. Ces oeuvres son l’expression de la vanité humaine, naïves, prétentieuse, surcharger.

Dans ces pauvres il n’y a aucune volonté de saisir les choses en temps que beauté mais de produire ses oeuvres pour procuré des effets, des sensations chez les observateurs. Mais, elles sont admiré par ses spectateurs, car la nature du spectateur est corrompue.

Tout être est corrompue il ne tient cas lui de lutter contre cette corruption. Le désir prend le déçu sur la raison.

Les oeuvres d’art est corrompu car cest une représentation d’une réalité, d’une nature. Mais cette représentation a pour caractéristique d’être infidèle à se qu’elle est représenté. L’artiste ne se questionne pas sur l’essence de la chose qu’il veut représenter et pas d’avantage sur la finalité qui est celle de cette chose. (Sa fonction)

=>La finalité doit être fidèle au sens que l’objet doit avoir. (Son essence)

L’art a donc une mission est la pour éduquer et montrer la beauté.

Ce qui fait qu’une représentation est laide, est quand elle représente que le point de vu de l’artiste, reproduire les apparences. Il ne respecte pas le principe de convenance. Si elle n’est pas conforme a se quelle doit être.

La touche personnelle est une façon narcissique de faire paraitre se que l’artiste veut peindre (lui même).

-Ce qui est beau:

Tous se que dieu à créer : ex: l’homme avec ces 4 membres.

-Ce qui est laid:

Tous se que l’arbitraire à créer. Divertissant.

Nous sommes attirer par les mauvais modèle et nous devons aimer le premier modèle celui de dieu.

Tertullien et Cyprien ont dénoncé le maquillage. Il est laid car il est la que pour enlaidir l’être parfait de dieu.

S’il n’y avait pas eu le pécher alors nous n’aimerions que se qui est beau et vrai. Le plaisir doit être le fait de découvrir la vérité. L’artiste doit faire un choix l’essence contre le contingent.

Comment savoir ce qui est beau?

Il faut exploiter notre raison qui nous amène a observer se qui et le plus proche de nous notre « corps ». Il est un ouvrage divin, selon poids mesure et nombre. Il est construit de proportions d’ordre qui doit nous mettre sur la voie de normativité.

Ex: la disposition des yeux, expliquerait pourquoi nous apprécions la symétrie.

L’important pour une oeuvre d’art est que tout soit à sa place. Si l’artiste arrive à montrer l’essentiel alors son oeuvre sera universelle. Ce qui est beau c’est se qui est classique (intemporel).

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (223 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com